alternative à la sanction - patrouilleurs
alternative à la sanction - patrouilleurs

Prévention des addictions, Prévention des risques, Prévention routière, Transport

Opération alternative à la sanction Poids Lourds

Publié le

L'opération "alternative à la sanction" a de nouveau eu lieu le 9 décembre 2021 dans les locaux de l’AFT / AFTRAL de RUNGIS. Cette opération est organisée pour les véhicules lourds, véhicules utilitaires légers et les transports en commun dans le cadre du partenariat avec la préfecture de police DOPC, l’ASFA (Société d’autoroutes), la MACIF et AFTRAL.

Une soixantaine de professionnels de la route ont pu bénéficier de cette initiative menée depuis de nombreuses années en Ile-de-France. 

 

L’opération donne le choix aux contrevenants ayant été contrôlés sur une infraction de catégorie 4 ou 5 de suivre un module de formation à la sécurité routière ou la verbalisation immédiate. Les opérations de contrôles se sont déroulées du 8 novembre au 8 décembre 2021. Au terme de cette opération les contrevenants n'ont pas été verbalisés et ont reçu de la part des forces de l’ordre un quitus à la formation.

Cette initiative a la particularité de convoquer le conducteur et son employeur, afin de délivrer le même message aux deux protagonistes, et ainsi mettre chacun devant ses responsabilités.

Lors de cette journée, les organisateurs (AFT, POLICE, ASFA et la MACIF) ont conçu cinq ateliers spécifiques pour ce public de professionnels :

  • Atelier règles et réglementation

L’atelier est animé par deux effectifs de l’unité de contrôle spécialisés de la CTCSR 94, au cours de celui-ci sont abordés les thèmes génériques (vitesse, distance de sécurité et du freinage, surcharge, pneumatiques, temps de conduite et de repos…).

Les participants posent les questions qu'ils souhaitent et les forces de l'ordre s'attachent à y répondre de façon pédagogique.

  • Atelier addictions

Cet atelier est animé par deux effectifs de l’UESR de la CTCSR, les participants reçoivent des informations relatives à la problématique des conduites addictives (Installation d’un parcours alcoolémie, réactiomètre…), ainsi que sur les distracteurs à la conduite (téléphone, portable, smartphone, écran…) ; ce stand est positionné à un endroit stratégique dans le hall d’entrée du public.

  • Atelier ASFA (Sécurité des agents intervenants sur les autoroutes)

Cet atelier est animé par les agents des sociétés d’autoroutes APRR, SANEF, et VINCI autoroutes. L’objectif est de montrer aux participants les dangers pour les agents intervenants sur les routes, projection de film suivie d’échanges avec des patrouilleurs ayant vécu une situation à risque, présentation de véhicules accidentés et mise en situation virtuelle.

  • Atelier Test choc MACIF

Cet atelier a pour but de sensibiliser les contrevenants sur l’importance de la présence de la ceinture de sécurité. L’objectif est de simuler un choc frontal et de démontrer l’intérêt de mettre correctement la ceinture de sécurité.

  • Atelier Simulateur Poids Lourd

Cet atelier est animé par deux formateurs AFTRAL. L’objectif est de mettre les contrevenants dans des situations où le respect des distances de sécurité mais aussi l’utilisation des distracteurs peuvent entraîner des conséquences graves sur le comportement des conducteurs.

Atelier ASFA (Sécurité des agents intervenants sur les autoroutes)

Atelier « test choc » MACIF

Informations annexes au site