Transport

Une nouvelle gouvernance pour le réseau Eurotra

Publié le

EuroTra est un réseau européen d'établissements de formation et d'organisations professionnelles dans le secteur du transport et de la logistique, qui vise à encourager la coopération et l'échange de bonnes pratiques au niveau transnational.

Les membres se sont réunis le 5 et 6 juin dernier à Helsinki pour une Assemblée générale dont l'un des buts était de nommer une nouvelle gouvernance. 

 


 

 

Logo eurotra

Nouvelle gouvernance pour le réseau

Les membres  du réseau Eurotra réunis les 5 et 6 juin dernier à Helsinki ont nommé une nouvelle gouvernance pour le réseau. 

L'Assemblée Générale d'EuroTra a ainsi confirmé à l'unanimité la nomination de M. Hans Dewit (représentant FCBO, Belgique) comme nouveau Président d'EuroTra pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025.

L'assemblée Générale a également élu à sa vice-présidence pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025 : 

  • Pour la région orientée vers l'Europe du Sud, Mme Solène Rosiau (représentante de l'AFT, France) 
  • Pour la région orientée vers l'Europe centrale et orientale, M. Zdenek Pikous (représentant de Cesmad Bohemia, République Tchèque) 
  • Pour la région orientée vers l'Europe du Nord, M. Mogens Ellgaard-Cramer (représentant de TUR, Danemark) 
    Ces 4 personnes siégeront au Conseil d'administration d'EuroTra, ainsi que M. Geert Machenil (ITLB, Belgique) qui agit en tant que Secrétaire général.

Outre son rôle à la Vice-présidence, l'AFT a été nommée coordinatrice EuroTra à partir du 1er janvier 2024.

Témoignages et travaux de groupes 

Le principe du réseau réside également dans l'échange d'informations, de bonnes pratiques entre pays.

Activités du 5 juin

Lors du 5 juin, les membres du réseau ont présenté divers projets européens sur lesquels ils travaillent : 

  • M. Arto Kyytinen de TTS (Finland) a présenté le projet Next Perception - projet RIA Horizon 2020 - pour le développement de nouvelles technologies et de composants à utiliser dans trois secteurs différents: Soins de santé, surveillance des conducteurs et opérations autonomes basées sur le lidar.
  •  Mme Solène Rosiau de l'AFT (France) a présenté les projets européen e-ManTRA et GamingDRV
  • M. Hans Dewit de FCBO (Belgique) a présenté le projet Prale : Détails sur les deux modules développés : contrôle avant départ d'un véhicule + tableau de bord d'un camion. 

A la suite de ces présentations diverses échanges autour de la digitalisation de la formation ont eu lieu. 

La seconde partie de la réunion a ensuite consisté à un Benchmark pour permettre de réfléchir et travailler sur les prochaines activités du réseau. 

Activités du 6 juin 

Outre l'Assemblée Générale du réseau, le réseau a eu le plaisir d'accueillir Mr Patrick Philipp de l'IRU qui a évoqué le sujet de la pénurie des conducteurs en Europe et des solutions envisagées. 

Le réseau se réunit à nouveau en novembre 2023. 

 

Informations annexes au site