Concours, Enseignement supérieur

Mobility MasterClass 2019 de Lyon sur la "polyvalence des transports de personnes et de marchandises en milieu urbain"

Publié le

Après les éditions de Paris et d'Aix-Marseille, la Mobility MasterClass 2019 s'est achevée à Lyon le 4 décembre dernier. 120 étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 ont été invités à réfléchir ensemble sur un sujet très actuel, celui de "la polyvalence des transports de personnes et de marchandises en milieu urbain" et à proposer "des perspectives de co-utilisation et / ou substitution des modes de transport". 

Mercredi 4 décembre à Lyon s’est déroulée la dernière étape de la Mobility masterClass 2019. Organisée par l’AFT en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2, cette dernière édition 2019 a rassemblé près de 120 étudiants issus de 6 masters différents : Droit des transports et de la logistique, Droit et éthique des affaires, Transports et logistique industrielle et commerciale, Transports urbains et régionaux de personnes (TURP), Parcours Ville en tension (VET), ENTPE et urbanisme.

Leur mission : 6h non stop pour phosphorer sur un sujet complexe mais passionnant : « Réflexions sur la polyvalence des transports de personnes et de marchandises en milieu urbain – Perspectives de co-utilisation et / ou substitution des modes de transport ». 

Organisés en groupes de travail, mélangeant les différentes spécialisations, étudiants et étudiantes ont pu s’appuyer sur une base documentaire constituée par le centre de ressources de l’AFT. Ils avaient également la possibilité de contacter tous les référents professionnels qu’ils souhaitaient.

Chaque groupe a ainsi cogité intensément pour mettre en forme et présenter leurs pistes de réflexion en 7 mn chrono devant un jury composé d’universitaires et de professionnels très attentifs.

  • Philippe Bossin, directeur R& D et logistique urbaine Lyon Parc AUTO (LPA)
  • Daniel Dubost, Directeur national des opérations du réseau Urby (logistique urbaine) La Poste 
  • Véronique Vigne Lepage, journaliste pour l’Officiel des Transports
  • Noël Comte, PDG de Sotradel et président du CRFPTL Auvergne-Rhône Alpes
  • Pascal Favre, Co-président de l’Union régionale FNTV 
  • Maurice BERNADET, Professeur honoraire de l'Université Lumière Lyon 2 et membre du LAET 
  • Isabelle Bon Garcin, Professeur spécialiste du Droit des transports à l'Université Lumière Lyon 2
  • Stéphanie Vincent Geslin, Maîtresse de conférences à Université Lumière Lyon 2 et chercheure au LAET (Laboratoire Aménagement Economie Transports)
  • Stéphane Martineau, Directeur de cabinet du Président de l'Université Lumière Lyon 2
  • Corynne Jaffeux, Professeur des universités à l’université de Bordeaux

Des propositions parfois futuristes

A l'issue de cette journée, toutes les propositions furent présentées : Tramfret, casiers dans des navettes, metro-cargo, transformation des parkings en hub, développement du transport fluvial… Les réflexions des étudiants ont été très diverses tant dans la forme que sur le fond !

"Il est marquant de noter que toutes les propositions partent du transport de voyageurs pour une adaptation au transport de marchandises et non l'inverse, remarque un des membres du Jury. D'ailleurs les propositions sont parfois futuristes, mais pas souvent applicables malheureusement", regrette un autre jury. "En effet il n'est pas rare que les enjeux du transport dans le milieu urbain et ceux de l’environnement se retrouvent confrontés à des contraintes législatives et normatives de moins en moins en phase avec l’évolution de notre société...".

Et les gagnants sont...

Suite aux restitutions, le jury a tranché et a distingué trois équipes :

  • La première pour sa proposition d’application mobile TCLiv’,
  • la seconde avec un concept de « Trolley Truck »,
  • la 3ème avec son étude de cas pour la co-utilisation du tramway et de la piste cyclable pour le transport de marchandises.

Toutes nos félicitations à toutes les équipes, participantes et gagnantes, pour cette première édition lyonnaise. Rendez-vous est pris pour une nouvelle édition en 2020 !

Pour rappel, les Mobility MasterClass sont organisées depuis 2 ans par l’AFT en collaboration avec différentes universités. L’originalité et l’atout de ces évènements sont de permettre aux étudiants de différentes disciplines d’appréhender, pour certains, le monde du transport et de la logistique et, pour tous, de travailler ensemble sur ses enjeux actuels et futurs. Ainsi, chaque spécialité peut enrichir les réflexions et le propos des autres

Informations annexes au site