Grille des vignettes Crit'Air
Grille des vignettes Crit'Air

Environnement et Développement Durable, Transport

Méfiance face aux biocarburants

Publié le

Malgré les efforts réalisés pour dépolluer le diesel synthétique, le ministère de la transition écologique a décidé de ne pas attribuer la vignette Crit’Air 1 au biodiesel. Utilisé essentiellement par les véhicules légers et les poids lourds récents, les émissions de particules fines et Nox qu’il provoque l’ont exclu des zones à faibles émissions (ZFE).

Selon Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique et solidaire, « le diesel synthétique émet des particules fines et des oxydes d’azote dangereux pour la santé». Les biocarburants ont tendance à susciter la méfiance suite à l’utilisation de pesticides pour leur culture, c’est notamment le cas du XTL (diesel synthétique conçu à partir de gaz fossile ou de biomasse) qui produit malgré tout des émissions nocives.

La vignette Crit’Air 1 pourrait éventuellement être attribuée aux algocarburants, biocarburants à base d’algues, grâce à leur production naturelle. Cependant leur coût (1,65 euro/litre) et leur production quotidienne (10 000 barils), en font un bien cher et rare !

Ainsi, les prédictions émises par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pourraient être avérées, les biocarburants ne prendraient qu’une part de 4 à 7% des carburants à l’échelle mondiale. L'organisation se base sur le fait que l’électrique et l’hydrogène ne sont pas totalement verts étant donné l’usage de terres rares et le recours à l’hydrogène fossile ou marin.