K-Ryole, Stuart

Environnement et Développement Durable, Innovation, Logistique, Mobilité

Livraison urbaine : un entrepôt mobile à Paris

Publié le

Alors qu'un plan national pour le développement de la cyclologistique a été annoncé début mai par le ministère de la Transition écologique dans l'optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issus du transport de marchandises, la start-up française Stuart expérimente l'utilisation d’un entrepôt mobile en partenariat avec la mairie du 15e arrondissement de Paris pour la livraison du dernier kilomètre. Ainsi, durant 6 mois, un camion desservira directement des livreurs à vélo sur une aire de stationnement dédiée.

Avec la période de crise sanitaire et l'essor du e-commerce, les entreprises ont dû s'adapter et gérer l'augmentation substantielle du nombre de colis et une activité plus fluctuante. Pour répondre à ces contraintes et à celle plus ancienne du concept de la ville du quart d’heure*, la plateforme de livraison express Stuart a déployé un modèle logistique innovant pour réaliser des tournées de livraison du dernier kilomètre à mobilité active et ainsi relever le défi d'une livraison urbaine de petits colis à la fois efficace et écoresponsable.

L’objectif de ce projet expérimental est de limiter les diverses nuisances liées à la livraison urbaine comme les émissions carbone, les nuisances sonores ou la congestion du trafic. Il consiste à apporter des colis sur un emplacement de stationnement dédié (Place de Brazzaville dans le quartier de Beaugrenelle à Paris) avec un véhicule de de 12 à 20 m3 (selon les volumes à traiter). Ces colis sont répartis instantanément dans des vélos avec remorques à assistance électrique (de type K-Ryole) pour être livrés dans les rues proches du 15e et du 16e arrondissement.

L'expérimentation de Stuart s'inclut dans une réflexion plus large sur la livraison urbaine vertueuse. En effet, depuis 2020, la start-up développe un réseau d’entrepôts urbains capable d’absorber et de mutualiser les flux logistiques entrant dans les villes en revalorisant des espaces déjà existants au centre-ville et limiter ainsi le nombre de véhicules. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des nouvelles réglementations “zéro artificialisation nette” avec une volonté de mieux utiliser l'espace disponible dans les villes. Pour atteindre cet objectif, Stuart s’appuie sur les capacités logistiques du groupe La Poste, sa maison-mère, mais vient d’acquérir également son premier site en propre à Paris-Bercy (dans le 12e arrondissement de Paris) en réhabilitant en entrepôt urbain de plus de 1 200 m2, l’ancienne gare de fret SNCF.

A terme, l’ambition de cette offre alternative est de créer un maillage d’entrepôts urbains et mobiles au plus proches des attentes des usagers urbains, des opérateurs de livraison et des consommateurs tout en s’adaptant aux pics d’activité plus ou moins volatiles. La start-up souhaite nouer de nouveaux partenariats avec les collectivités pour pérenniser le modèle et l’étendre à toute la capitale, voire le répliquer dans d’autres grandes villes européennes.

 

*Trouver près de chez soi -à 15 minutes à pied ou 5 minutes à vélo- tout ce qui est essentiel à la vie : alimentation, travail, divertissement, culture, sport, santé etc. 

Informations annexes au site