Promotion-Valorisation, Alternance, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Formation, Orientation

A l'IUT de l'Indre, des entreprises à la rencontre des lycéens

Publié le

Le transport et la logistique, et si c'était votre voie?

A l’initiative de l’AFT Transport & Logistique et de l’IUT de l’Indre, des lycéens préparant un baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion (bac STMG) ont été invités à une matinée d’échanges sur les transports et la logistique le 7 avril dernier à l'IUT de l'Indre, sur le site d'Issoudun.

Ainsi, une trentaine de jeunes issus du lycée Jean Moulin de Saint Amand Montrond (18) et du lycée George Sand de La Châtre (36), accompagnés de leurs enseignantes, ont participé à cette action.

Ces échanges ont porté sur le rôle essentiel de nos secteurs d’activité dans le fonctionnement de notre économie et dans notre quotidien.

Promotion des métiers avec les entreprises auprès des lycéens

Ce rendez-vous a permis d’établir une pluralité de dialogues :

  • le dialogue entre les lycéens et les entreprises, pour une meilleure connaissance des activités des entreprises, plus largement des secteurs d’activités et des opportunités professionnelles, des perspectives d’évolution au regard des innovations en cours ;
  • le dialogue entre les lycéens et l’équipe pédagogique du département Management de la Logistique et des Transports (MLT), pour une meilleure connaissance du Bachelor Universitaire de Technologie Management de la Logistique et des Transports (BUT MLT) proposé à Issoudun ;
  • le dialogue entre les lycéens et les étudiants actuels du BUT MLT sur leur formation, les modalités de formation dont l’alternance, leur stage, leur insertion professionnelle, la qualité de la vie étudiante à Issoudun ;
  • le dialogue entre les entreprises et l’équipe du département Management de la Logistique et des Transports (MLT) de l’IUT de l’Indre.

Au cours de cette matinée, les jeunes lycéens ont eu un aperçu de la diversité des métiers dans lesquels chacun peut y trouver sa place, selon ses aspirations professionnelles.

L’objectif de susciter la curiosité des jeunes sur ces secteurs d’activités a été atteint, confortant certains lycéens qui en avaient déjà fait leur choix vers ces métiers et apportant aux autres un autre regard sur la Profession, une reconnaissance de sa contribution au développement économique et social des territoires.  

Merci à V. Madrolles des Transports Van de Walle (36), M. Carton de STEF Bourges (18) et H. Dagand des Transports R. Blanchet (36) pour leur précieuse contribution à cette matinée et la qualité des échanges.

Merci également à S. Zambrana et à toute l’équipe du BUT MLT, étudiants compris, pour leur enthousiasme et leur accueil.

Informations annexes au site

S’orienter
Découvrir les métiers
Se former

plus