Orientation

L'E2C présente ses métiers et la filières

Publié le

E2C (école de la 2ème chance) de Mulhouse : Présentation des métiers et filières d'accès à une trentaine de jeunes descolarisés à la recherche d'une orientation professionnelle.

11 filles et 19 garçons ont participé à cette réunion.

Mise en place de la  visite de l'entreprise Liebherr le 21 mai 2013 pour une vingtaine de jeunes intéressés par le secteur.

Présentation ci-dessous du concept de l' E2C :

Les Écoles de la 2e Chance proposent des pratiques pédagogiques innovantes, dans la continuité des principes contenus dans le livre Blanc de la commission européenne : “Enseigner et Apprendre, vers la société cognitive”, prélude à la création du dispositif.L’École de la 2e Chance s’adresse sans exclusivité aux jeunes adultes, garçons et filles de moins de 25 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme, ni qualification.

 Le seul critère d’entrée dans le dispositif demeure la motivation à s’engager sur une dynamique d’insertion dans École, hors des schémas scolaires classiques, et fondée sur l’individualisation et l’autonomie du jeune !

 L’objectif des Écoles de la 2e Chance est de déboucher sur une intégration durable et à travers l’accès à un emploi, à une reconnaissance professionnelle.

 L’alternance : moteur de réussite :

La finalité des Écoles de la 2e Chance est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. Le rôle et l’implication des entreprises dans le projet des Écoles sont déterminants. L’alternance en entreprise est, pour les jeunes, l’occasion de rencontres humaines qui contribuent à valoriser et à prendre confiance en eux à travers le sentiment d’utilité qu’ils pourront acquérir.

L’E2C au service des entreprises,

Les Entreprises ont toute leur implication dans le dispositif : Stages, emploi des jeunes, financement, participations aux Conseils d’Administration, aux Comités des Écoles, au dispositif pédagogique : de la découverte des métiers à l’acquisition de compétences sociales et/ou professionnelles, des opérations de tutorat…).