Egalité professionnelle, Logistique, Qualité de vie au travail, Transport

Lancement du projet SanT&L porté par l'AFT et l'Union TLF

Publié le

Co-porté par l’AFT et l’Union TLF, le projet SanT&L, co-financé par l'ANACT, vise à lister les risques professionnels spécifiques aux femmes dans le secteur du transport et de la logistique et à proposer des solutions de prévention adaptées. Mardi 27 janvier 2026, les entreprises engagées dans ce projet innovant et ambitieux se sont réunies au siège de l’AFT pour définir la feuille de route.

Qu'est-ce que le projet SanT&L ?

En octobre 2025, l’AFT et l’Union TLF ont été désignées lauréates de l’appel à projet FACT Santé des femmes au travail lancé par l’ANACT (Agence nationale de l’améloriation des conditions de travail) avec le projet SanT&L.

Celui-ci propose d’accompagner des entreprises pilotes du secteur dans l’identification des risques spécifiques aux femmes pour contribuer à la mise à jour des DUERP, et surtout déployer des actions de prévention primaire. Ce projet est motivé par l’impératif de renforcer l’égalité et la sécurité des femmes dans l’exercice de leurs fonctions dans les métiers du transport et de la logistique, où leurs spécificités sont encore méconnues. Contrairement aux idées reçues, les métiers du secteur sont ouverts aux femmes et leur offrent des opportunités de carrière intéressantes. L’évolution de ces métiers, avec leur lot d'innovations, offre de nouvelles modalités de travail en réduisant la pénibilité, en partie grâce aux nouvelles technologies.

Dans un tel contexte, une meilleure appréciation des risques professionnels, notamment pour la mise à jour des DUERP des entreprises, est un support fondamental pour combattre des représentations erronées de ce que peuvent et ne peuvent pas faire les femmes et contribuer à la prévention concrète des risques et impacts réels.

Définition de la feuille de route du projet

Mardi 27 janvier 2026, les entreprises engagées dans ce projet innovant et ambitieux se sont réunies au siège de l’AFT pour définir la feuille de route. Etaient présentes : Daher, Den Hartogh, FM Logisitic, NJS Faramia, Stef et VDO France.  Avec l’accompagnement bienveillant du cabinet Ergonova, elles ont échangé sur des sujets aussi importants que les violences sexistes et sexuelles (VSST) et la prise en compte de santé reproductive. Elles ont fini la journée avec un programme de travail ambitieux et la certitude d’être au bon endroit au bon moment pour faire bouger les lignes.

De retour à domicile, les entreprises de moins de 300 salariés vont désormais bénéficier de l’accompagnement du cabinet dans l’observation des activités qui permettra d’identifier les risques, tandis que celles de plus de 300 salariés vont effectuer un travail de collecte de données sur la prise en compte des problématiques de santé reproductive.

Bravo à elles et rendez-vous dans les deux mois pour les prochaines réunions de coordination !

Informations annexes au site