Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation, Transport

L’AFT partenaire de l’Éducation nationale dans la formation des élèves conducteurs en toute circonstance

Publié le

Mercredi 26 août 2020, Raphaël MULLER, nommé recteur de l’académie d’Amiens en juillet dernier, a réservé sa première visite en établissement professionnel au lycée Montaigne à Amiens. Une occasion que la Délégation régionale de l'AFT a saisi pour détailler au recteur d’académie tous les moyens mis à disposition par l’AFT pour un enseignement optimal, en toute circonstance, aux élèves des sections de conduite routière (CAP CRM et Bac pro CTRM).

Une visite riche d'information

La rencontre avec la direction de l’établissement, les enseignants, les élèves des sections de conduite routière et l’AFT a été l’occasion pour le nouveau recteur d'académie de faire le point sur

  • le maintien des enseignements pendant le confinement du printemps 2020,
  • l’évolution des protocoles sanitaires depuis le déconfinement jusqu’à la rentrée scolaire,
  • et la mise en œuvre du dispositif l’Été du pro.

Ces échanges ont également permis à Barbara GUICHARD, la déléguée régionale Picardie de l’AFT de : 

  • confirmer la très bonne insertion des élèves dans les entreprises de la branche,
  • rappeler le manque de main d’œuvre persistant
  • insister sur la nécessité de maintenir les moyens alloués à l’établissement pour l’enseignement de la conduite routière.

Des moyens pour un objectif : permettre aux élèves en Conduite routière de continuer leur formation

Ce fut également l'occasion de détailler au recteur d’académie les moyens (outils d’enseignement à distance, véhicules-école, support pédagogiques, …) mis à disposition de l’établissement par l’AFT tout au long de l’année pour permettre un enseignement optimal aux élèves des sections de conduite routière (CAP CRM et Bac pro CTRM).

Ainsi, les enseignements théoriques ont pu être maintenus tout au long du confinement grâce à la mise à disposition d’@trium Learning : outil d’enseignement à distance dans lequel l’AFT a intégré les supports pédagogiques correspondants au référentiel de chacun des diplômes.

Pour rappel : Avec cet outil, une fois les classes virtuelles et les progression pédagogiques créées par les enseignants, chaque élève peut se connecter à son espace et suivre ses cours en toute autonomie.
Les enseignants suivent les progressions pédagogiques individuelles, les temps de connexion et de réalisation des exercices, et personnalisent leurs interventions auprès des élèves.

Une reprise active des cours Post confinement 

Le déconfinement a été l’occasion de reprendre début juin, par groupes de deux, les enseignements pratiques grâce notamment aux véhicules école que l’AFT met à disposition permanente du lycée professionnel Montaigne.

Prioritairement, les élèves en fin de cursus scolaire (CAP CRM en 1 an ou terminale du Bac pro CTR) se sont préparés à l’examen du permis CE qui leur a été proposé fin juin 2020. Le retard pris pendant le confinement a ainsi été rattrapé pour l’obtention de leur diplôme.

L’Été du pro, mis en place par l’Éducation nationale, a quant à lui permis aux élèves de 2nde du Bac pro CTRM en 2019-2020 de reprendre les cours avec une semaine d’avance.
Grâce à leur volontariat ainsi que celui des enseignants, ils ont repris le chemin de l’école dès le 24 août afin de reprendre les cours pratiques de conduite sur véhicule léger. Ils rattrapent par petits groupes les enseignements de conduite pour être présentés fin septembre 2020 à l’examen du permis B.
Ils poursuivront ensuite leur cursus scolaire vers le permis C qui sera leur objectif principal en classe de première du Bac pro CTRM pour l’année scolaire 2020-2021.

Le recteur d’académie a salué l’ampleur du partenariat, conclu de longue date et en toutes circonstances, entre le lycée professionnel Montaigne et l’AFT.

 

photo Raphaël MULLER, recteur académie Amiens

Informations annexes au site