La mobilité d'alternants peut poser plusieurs difficultés aux employeurs : méconnaissance des modalités, auto-censure (« La mobilité n’est pas pour nos métiers »), complexité administrative ou encore capacité à libérer l’apprenti. Lever ces difficultés est une des clés du développement des mobilités pour les alternants.
L'objectif de ce deuxième rendez-vous était d'établir un diagnostic collectif de la situation, de mieux comprendre les freins et les obstacles et d’identifier les leviers à la main des écoles et des entreprises.
Pour y arriver, 25 CFA étaient présents pour échanger et assister à la table ronde qui a réuni spécialement pour l’occasion plusieurs intervenants et experts :
- Jean-François Rieffel, Consultant Relations Institutionnelles et Partenariat, APEC
- Patrice Mouly, Responsable Service Accompagnement des établissements et mobilité européenne, ANFA
- Alexandre Degorgue, Référent Mobilité Européenne, formateur en mécanique cycles, TECHNOPOLYS - L'ERIER
Les échanges ont notamment permis de mettre en avant :
- Le besoin de sensibilisation et d’information des entreprises sur le sujet de la mobilité
- Le rôle central de l’entreprise, qui en tant qu’employeur reste décisionnaire sur les modalités d’exécution de la mobilité
- Que les CFA et les écoles sont les premiers porte-parole de la mobilité auprès des entreprises
Ce 2e rendez-vous a été une fois de plus très riche, et les équipes de l’AFT ont été ravies d’animer ce temps d’échange pour réfléchir aux implications pratiques de la mobilité et aux leviers entre nos mains pour les rendre possibles.
Vous réalisez des mobilités ou êtes intéressés pour le faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ou être informé des prochains rendez-vous du Club AFT de la Mobilité des Alternants ou des prochaines actions de l’AFT en matière de mobilité ? Contactez nous !
L’AFT développe les mobilités dans le Transport et la Logistique depuis de nombreuses années. Elle anime le Club AFT de la Mobilité des Alternants ainsi que deux consortiums de mobilité. Elle est aussi administratrice historique du réseau européen d’écoles Netinvet et est membre du conseil d’administration de l’association Euro App Mobility.