Alternance, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur

L’AFT au cœur du développement de la mobilité européenne des apprentis au sein du CA d’Euro App Mobility

Publié le

L’AFT dispose d’un mandat d’administrateur de l’association Euro App Moblity, elle était présente à ce titre au conseil d’administration du mois de décembre.

Présidée par Jean Arthuis, ancien ministre de l’Économie, l’association réunit les principaux acteurs français de la mobilité européenne des apprentis dont l’agence Erasmus +.

Fondée en 2020, Euro App Mobility a pour objectif de permettre à 15 000 jeunes supplémentaires de partir en mobilité en Europe. Pour cela, l’association a défini deux axes principaux de travail que sont la constitution d’un réseau européen de partenaires (CFA, entreprises, institutions, ...) et la levée des verrous à la mobilité, par exemple à travers le financement des postes de référents mobilité au sein des CFA.

L’activité de l’association est amenée à connaitre un fort développement en 2024 car la mobilité européenne des apprentis, et plus largement des alternants, bénéficie de récentes et fortes impulsions aux niveaux européen et français.

Le 15 novembre 2023 la Commission Européenne a émis une proposition à l'attention du Parlement Européen, intitulée "Europe on the move". Elle propose de fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour 2030 en matière de mobilité et notamment de porter la part de l'expérience de mobilité à au moins 15% pour les apprenants des filières professionnelles.

Pour cela, 10 millions d’euros supplémentaires vont être alloués au programme Erasmus + pour financer les mobilités (frais de voyage, hébergement…).

Dans le même temps, une proposition de loi visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un “Erasmus de l’apprentissage” a été définitivement adoptée par le Sénat au mois de décembre. Elle prévoit notamment la mise en veille du contrat d’apprentissage pour faciliter les mobilités de plus de quatre semaines (dites « mobilités longues »), ce qui est le verrou principal de ces mobilités.

L’AFT, déjà engagée fortement dans la mobilité des jeunes à travers le réseau Netinvet, est à la meilleure place pour relever le défi du développement de la mobilité des alternants pour les branches du transport et de la logistique. Le potentiel de développement est significatif dans le secteur qui comptait 12 500 apprentis et 2300 contrats de professionnalisation en 2022 selon le rapport OPTL 2023.

Découvrez Euro App mobility en cliquant ici.

Informations annexes au site