Concours

JEU-CONCOURS "la Logistique ? Moi, je sais ce que c'est !"

Publié le

Ce jeu-concours est proposé à tous les élèves de 4ème et de 3ème du Cher, mis en place par l'Education Nationale et l'AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport), en partenariat avec le collectif d'entreprises Transport/Logistique soutenu par la DIRECCTE et accompagné de la CCI du Cher

Ce jeu-concours vise à faire découvrir aux élèves des métiers méconnus, porteurs d'emploi et accessibles à tous les niveaux de qualification.

Deux épreuves :

> Epreuve qualificative : elle se déroule au sein de chaque établissement à partir du 1er avril 2019 et consiste, pour chaque élève, à visionner une animation vidéo, puis à répondre à un QCM en ligne (durée estimée : 1 heure).

> Finale : elle se déroule au lycée professionnel Jean Mermoz (Bourges) le 11 juin 2019, et consiste en des exercices théoriques et une mise en situation pratique dans un métier de la logistique.

Les cinq premiers seront récompensés.

Modalités d'inscription :

  • Candidatures à retourner à flora.deville@aft-dev.com
  • A réception des candidatures, le lien permettant d’accéder à l’épreuve qualificative en ligne sera communiqué.

Le Parcours Avenir inscrit dans la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 et l’arrêté du 1er juillet 2015, cible trois objectifs :

- découvrir le monde économique et professionnel ;

- développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;

- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Le jeu-concours « La Logistique ? Moi, je sais ce que c’est ! », s’inscrit complètement dans cette démarche. Il vise en effet à faire découvrir un secteur d’activité peu ou mal connu, ses métiers, ses formations et ses débouchés (1er objectif).

Ce jeu-concours constitue en outre une opportunité, au-delà de la participation au questionnaire, de stimuler l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat des élèves en leur proposant des activités connexes sur le thème de la Logistique (2ème objectif).

Enfin, les connaissances acquises sur ce secteur d’activité, généralement peu repéré par les élèves, contribueront à élargir les choix d’orientation à l’issue de la 3ème ou plus tard (3ème objectif).