Innovation

Gestion de la transition vers le transport sans conducteur

Publié le

Dans un rapport intitulé "Managing the Transition to Driverless Road Freight Transport", publié en mai 2017, l'International Transport Forum (ITF) s’interroge sur la manière dont les politiques devront gérer l’introduction des camions autonomes dans le secteur des transports de marchandises.

Les camions autonomes vont permettre de réduire les coûts, de réduire les émissions polluantes et de rendre les routes plus sûres, mais l'impact sur l'emploi de conducteurs routiers va devoir être pris en compte en amont par les gouvernements pour gérer au mieux la transition.

Le rapport tient compte, pour l'Europe et les USA, des prévisions d'évolution du trafic routier, de la pyramide des âges actuelle des conducteurs, de l'afflux estimé de nouveaux conducteurs dans les prochaines années. A partir de ces données, l’ITF a élaboré 3 scénarios relatifs à la manière dont les camions autonomes seront introduits sur le marché.

Un scénario disruptif où certains acteurs adoptent les véhicules autonomes avant que tous les aspects législatifs aient été résolus, en jouant sur le manque d'harmonisation entre les juridictions ; un scénario régulé où les aspects réglementaires sont résolus assez rapidement et des plans de transition permettent à l'ensemble du secteur d’adopter cette technologie en même temps et un scénario conservateur où les aspects réglementaires sont résolus lentement. Quoiqu’il en soit, l'impact de ces 3 scénarios sur l'emploi de conducteurs est majeur.

Pour maîtriser la transition vers l'automatisation du fret routier, les auteurs du rapport recommandent de créer un conseil consultatif de transition, qui donnerait des avis sur les questions ayant trait à l'emploi ; d’envisager un système de permis provisoire pour gérer le rythme de l'adoption des camions autonomes ; de définir des normes internationales, des règles routières et des réglementations techniques applicables aux camions autonomes et de continuer à mener des projets pilotes pour tester les camions autonomes, les technologies réseau et les protocoles de communication.

>> Rapport de l’ITF [en anglais]
"Managing the Transition to Driverless Road Freight Transport", mai 2017