Formation, Innovation

Une formation dédiée à la conduite automatisée

Publié le

L'Utac, organisme de certification et d'homologation dans le domaine des technologies émergentes pour les véhicules autonomes, connectés et électriques, propose une formation inédite destinée aux conducteurs qui souhaitent mieux maîtriser la conduite automatisée, voire autonome. Cette formation innovante, dispensée sur le circuit du centre d'essai de Linas-Montlhéry (Essonne) doit permettre aux stagiaires de comprendre et d'utiliser de manière optimale les dispositifs d'aide à la conduite de niveau 2 et 3 (SAE) pour rouler en toute sécurité.

Les apports en termes de confort et de sécurité des solutions d'assistance à la conduite peuvent entraîner un excès de confiance du conducteur et avoir un effet contreproductif si elles sont mal utilisées, ce qui pourrait entraîner une hausse du nombre d'accidents.

C'est pour répondre à ce constat que l'Utac a conçu cette formation en collaboration avec les pouvoirs publics, la filière automobile et les assureurs. Elle se déroule sur une journée et se compose respectivement à 70% et 30% :
- de conduite automatisée de niveau 3 sur le circuit Teqmo spécialement dédié aux véhicules automatisés et connectés et également sur des routes publiques
- de théorie afin de mieux appréhender les technologies et sensibiliser à la règlementation.