Photo
Elroy Air Chaparral

Innovation, Transport

FedEx s'associe à Elroy Air pour tester la livraison par drone

Publié le

Fin mars 2022, FedEx a annoncé un partenariat avec la start-up Elroy Air en vue de tester le transport de marchandises sur moyenne distance grâce à un aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique (eVTOL) dès 2023. Ce drone cargo autonome, baptisé Chaparral, peut transporter jusqu'à 225 kg de marchandises sur une distance pouvant atteindre 480 km.

Cette association entre FedEx Express et Elroy Air est une première aux Etats-Unis. Il s'agit pour le leader mondial de transport express d'élaborer des plans pour tester cette technologie émergente au sein des opérations logistiques de l'entreprise pour les expéditions entre les différents lieux de tri de l'entreprise, pour répondre aux attentes des clients toujours plus nombreuses avec l'essor du e-commerce.

Elroy Air a annoncé l'arrivée de Chaparral en janvier dernier. Ce système de fret aérien eVTOL* est équipé de 8 rotors, de 4 propulseurs électriques et d'un système de manutention automatisé qui lui permettent d'effectuer des vols à longue distance et de décoller et d'atterrir verticalement presque n'importe où sans recours à des infrastructures (aéroports, bornes de recharge, etc.). Des nacelles de fret modulaires, légères et aérodynamiques ont été spécialement développées pour être chargées en amont et récupérées par le drone juste avant avant le décollage.

Parallèlement, FedEx qui recherche des solutions de transport et de logistique fiables et efficaces à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement, s'est associé à la start-up Aurora, spécialisée dans les systèmes de conduite intelligents, pour tester le transport de fret sur route par camions autonomes, pour le même type de trajet entre deux entrepôts.

 

*eVTOL : electric Vertical Take-Off and Landing, aéronef à décollage et atterrissage verticaux à propulsion électrique pour la mobilité aérienne urbaine.

Informations annexes au site