L'évènement s'est déroulé au Lycée des Bourdonnières à Nantes, avec tout leur soutien pour l'organisation.
Il a regroupé le matin : 15 représentants d’entreprises, 20 terminales BTS GTLA + 2 (sur 4) étudiants extérieurs, 4 représentants Education Nationale, soit avec l’AFT et le PASCA, 48 participants sur le World Café, un atelier d'intelligence collective.
La matinée a permis de travailler sur 2 thèmes : les organisations du travail et les nouvelles technologies de l'emploi de demain
Il y avait 6 tables (de 7-8 personnes) dont 3 par thèmes.
C'est un système d'abondement par rotation de tables au travers 3 questions en entonnoir pour aboutir à des pistes concrètes.
Il en est ressorti une idée phare : l'importance du SENS que chaque collaborateur doit trouver pour accepter le changement. (sensibilisation, groupes de travail, communication...)
L'après-midi a fait place dans le même état d'esprit de rencontre horizontale, à un job dating inversé où les étudiants (en trinôme), en posture de recruteur, ont fait passer des entretiens aux employeurs (7) qui étaient en posture de candidat!
Un exercice très formateur pour les étudiants qui ont osé poser les questions qui les taraudaient, et qui les as mis en posture d'acteurs! Un exercice aussi très intéressant pour challenger les entreprises sur leur marque employeur !
L'évènement a eu un franc succès, et de très bons retours.
L’enquête de satisfaction (+ de 50% de répondants) a fait ressortir l’intérêt des échanges entre acteurs aux différents points de vue, la qualité de ces échanges, le professionnalisme des étudiants.
Le Job dating inversé a beaucoup plu également. Chacun a trouvé riche d’échanger les rôles et des échanges de cartes de visites à la fin des 7mn, permettra sûrement à certains de rebondir à la fin de leurs études.
🎯 Cette journée a donc permis aux représentants d'entreprises de :
- Comprendre les représentations et leviers d’engagement des jeunes générations sur des sujets liés aux organisations du travail et aux nouvelles technologies
- Renforcer l'attractivité employeur en intégrant les aspirations des futurs professionnels,
- Rencontrer des étudiants (de niveau BTS GTLA jusqu'au Master) sous un autre angle, afin d'identifier les profils à recruter
- Découvrir ETIQ, à travers le témoignage d'une entreprise, l'outil développé par l’AFT afin de structurer et valoriser une démarche RSE.
🎯 Cette journée à permis aux étudiants de :
- Développer leur confiance et leur posture professionnelle en étant au même niveau que les représentants d'entreprises - horizontalité de la relation
- S'enrichir des partages et visions des représentants d'entreprises TL sur des sujets liés aux organisations du travail et aux nouvelles technologies
- Identifier ce qui est important de retrouver chez leur futur empployeur et d'oser en parler
- Trouver une entreprise chez qui il aimerait travailler