Un ballon dirigeable pour le transport de fret
Un ballon dirigeable pour le transport de fret

Environnement et Développement Durable, Innovation, Transport

Des dirigeables dans les airs comme à la Belle Epoque ?

Publié le

Aerospace Adour Technology, Hybrid Air Vehicles, Lockheed Martin, Thales Alenia Space, Amazon... Depuis plusieurs d’années, les projets de dirigeables se multiplient dans le monde, notamment dans le transport aérien de fret. Cette solution aéronautique, bien que très ancienne, connaît un regain d'intérêt. Gadget ou véritable solution pour réduire l’impact environnemental du secteur aérien ? Certes, il faudra encore quelques progrès techniques avant que cela ne devienne une véritable alternative à l’avion, mais elle est sérieusement étudiée par les autorités publiques.

L’entreprise Flying Whales, jeune société innovante basée à Suresnes (Hauts-de-Seine), développe un projet pour le transport de charges lourdes. Outre le soutien historique de l’Office national des forêts (ONF) depuis 2012, lors du lancement du projet, elle a conclu depuis de multiples partenariats avec notamment, Bpifrance, ADP, Bouygues et Air Liquide ou encore la région Nouvelle-Aquitaine, le gouvernement du Québec et des investisseurs chinois.

Elle espère installer sa première usine d’assemblage en 2022, dans le sud-ouest de la France et deux autres centres en Chine et au Québec avec pour objectif la production de 150 dirigeables d’ici 2030.

Le projet, baptisé LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons), vise à développer un aéronef rigide à propulsion hybride d'une longueur de 154 mètres et d'une vitesse de croisière de 100 km/h, pour le transport de charges lourdes (transport de bois et de transport exceptionnel), notamment dans les zones difficiles d'accès. Selon la start-up, grâce au vol stationnaire et sa charge de 60 tonnes, il peut se stabiliser en altitude pour charger et décharger une cargaison lourde en émettant 50 fois moins de particules qu'un avion ou un hélicoptère par tonne transportée.