Enquêtes et statistiques

Devenir conducteur routier en 2019 : enquêtes relatives aux FIMO et TP Conduite

Publié le

Dans un contexte où les difficultés de recrutement des conducteurs routiers se sont intensifiées ces dernières années, l'AFT a entrepris en 2019 une réflexion globale sur les modalités d'accès au métier de conducteur.

L’AFT, qui co-finance chaque année environ 40 000 formations d’accès au métier de conducteur routier, a conduit en septembre 2019 des enquêtes auprès des bénéficiaires de cette aide et des entreprises qui ont recruté des conducteurs.

Elle s'est nourrie d'une large consultation tout au long de l'année, qui a notamment conduit à s'interroger sur les profils et motivations des futurs conducteurs (transport de marchandises et voyageurs), leur satisfaction (ainsi que celle des employeurs) à l'égard des formations suivies, l'insertion professionnelle à l'issue de la formation, les différences de parcours après une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) ou un Titre Professionnel (TP) de conduite, etc...

Plus de quatre fois sur cinq, les sortants ayant un emploi occupent bien un poste de conducteur routier professionnel

2 685 personnes ayant suivi en 2018 une formation professionnelle d’accès au métier de conducteur routier soutenue par l’AFT ont répondu à une enquête en ligne ouverte tout au long du mois de septembre 2019, et adressée par mail aux bénéficiaires du soutien de l’AFT. 94% d’entre elles ont validé leur formation.

66% des titulaires d'un permis et une FIMO Voyageurs ont un CDI 6 mois après la fin de leur formation

Consultez les principaux résultats des enquêtes menées à ce sujet auprès des recruteurs et des personnes formées. 

Consultez les principaux résultats des enquêtes

Informations annexes au site