Promotion-Valorisation, Emploi, Formation, Transport

Découvrez le témoignage d’un conducteur routier en zone longue de Dupessey&Co

Publié le

A travers « DIALOGUE AVEC UN PRO », un conducteur routier en zone longue, a accepté de nous parler de son parcours professionnel et de son métier en DIRECT depuis la cabine de son véhicule et sur son temps de pause ! 🙏

Évoluant chez Dupessey&Co depuis maintenant 2 ans, ce conducteur a un profil atypique car il est arrivé dans le monde du transport à la suite d’une reconversion.

En effet, après avoir débuté sa carrière professionnelle dans la restauration avec une formation de “cuisinier”, il a décidé de s’orienter vers le monde du Transport par le hasard de la vie et a donc passé ses permis C, EC puis FIMO Marchandises.

Le métier de conducteur(rice) routier(ère) en zone longue

Ce métier est, pour lui, particulièrement intéressant car « c’est avant tout l’autonomie et la liberté que la route lui procure, ainsi que sa diversité. Chaque jour est différent, et il ne connait pas, de ce fait, la monotonie. Il y a tous les jours quelque chose de nouveau à découvrir » nous a-t-il dit.

Aussi, être conducteur ne se limite pas seulement à de la conduite mais être conducteur c’est aussi veiller au bon chargement de son véhicule, c’est calculer le meilleur itinéraire pour rejoindre son point de livraison et c’est être extrêmement attentif à la satisfaction du client.

Il a également ajouté, avoir la chance, de rouler avec un véhicule attitré, récent et très bien équipé ce qui est très confortable pour les conducteurs de Dupessey&Co.

Les qualités pour devenir conducteur(rice) routier(ère) en zone longue

Selon lui les qualités pour performer en tant que conducteur(rice) routier(ère) en zone longue, sont :

  • apprécier la solitude,
  • faire preuve de réactivité
  • avoir du courage.

Les inconvénients du métiers 

Même si ce métier a des avantages, il a aussi des inconvénients en zone longue - qui cependant peuvent ne pas être considérés comme des inconvénients pour certain. Quoiqu’il en soit, il a précisé aux demandeurs d’emploi qu’il fallait être réaliste et conscient des défauts de ce métier comme :

  • Le bouleversement du rythme de vie
  • La gestion de l’hygiène
  • L’éloignement de la famille

Il est donc nécessaire de se poser une question essentielle ; à savoir quel profil de conducteur est compatible avec ma vie de famille ? Puisque chez Dupessey&Co, vous avez la possibilité d’effectuer

  • soit de la zone courte où vous rentrerez alors tous les soirs chez vous,
  • soit de la zone longue avec des départs le dimanche soir ou le lundi matin selon les semaines.

Comment se fait l’intégration des conducteurs(rices) routiers(ères)

Au cours de cet interview, il a indiqué que les nouveaux conducteurs / conductrices, commençaient par une semaine de formation : présentation du personnel, de leur travail, le fonctionnement et les valeurs de Dupessey&Co.

Puis l’accompagnement de ces nouveaux conducteurs / conductrices, se poursuivait sur la route lors des premières journées, par un de leurs formateurs internes.

A la fin de cette semaine de formation, un conducteur référent est nommé et attitré à ces nouveaux conducteurs / conductrices, afin qu’ils (elles), puissent continuer à échanger, demander conseils, … et cela principalement par téléphone même si cela peut quelque fois se faire physiquement.

Ainsi, cela permet de rassurer les nouveaux arrivés sur les trafics lors des premiers trajets et de répondre à leurs éventuelles questions, a-t-il précisé. Lui-même étant conducteur référent.

La rémunération

La rémunération comprend une base en fonction du profil de conducteur/conductrice (zone courte ou zone longue) à laquelle viennent s’ajouter des primes spécifiques (comme prime de qualité, éco-conduite…) ainsi que des frais de déplacement (repas, découchage).

♦♦♦♦

Pour finir, ce conducteur a également insisté sur le fait que, contrairement à certaines idées reçues, le métier de conducteur routier est totalement adapté aux femmes ! 
Selon lui, le plus important est d’être motivé et de s’investir pleinement dans cette voie !

♦♦♦♦

Merci à DUPESSEY&CO et à leur conducteur pour ce beau témoignage qui suscite toujours de belle vocation chez nos demandeurs d’emploi !

Dialogue avec un Pro AURA

Informations annexes au site