Emploi, Enseignement supérieur, Logistique, Transport

Un CSTL dédié à l'évolution des conditions d'emploi dans le secteur du Transport-Logistique

Publié le

Le 4e séminaire CSTL consacré à l'évolution des conditions d'emploi dans le secteur du Transport et de la Logistique s’est tenu les 2 et 3 février derniers au siège de l'AFT.

Organisé autour de 4 interventions de professionnels issus des Services Ressources Humaines de grands groupes tels que DB Schenker et FM Logistic mais aussi d’experts en prise avec le sujets de l'emploi dans le secteur du Transport et de la Logistique, les enseignants ont pu bénéficier d’apports diversifiés et d’ateliers leur permettant une meilleure connaissance du sujet.

 

Politique RH, l’exemple DB Schenker

Monsieur Lako du service RH de DB Schenker a pu exposer les grandes lignes de la politique RH du groupe, basée sur les principes de la RSE. Pour DB Schenker, la réussite d’une entreprise n’est pas seulement liée aux performances économiques, mais aussi, sociaux et environnementaux. C’est pourquoi DB Schenker entend proposer des conditions d’emploi favorables pour les collaborateurs quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent.

Confronté à la concurrence dans les recrutements et faisant face à la problématique des « métiers en tension », l’entreprise développe de multiples actions répondant au principe de la « Marque Employeur ».

Pour ce faire, l’entreprise propose des accompagnements spécifiques et favorise l’implication via une « culture du feed back » dans laquelle chacun est appelé à participer au process d’amélioration continue.

Monsieur Lako explique que des actions sont aussi menées spécifiquement pour le public des jeunes recrues. Les apprentis bénéficient d’un soutien renforcé via la création d’une « communauté d’apprenants » et sont encouragés à la poursuite d’études. Des journée d’immersion sur le mode «  Vie ma vie », ouvertes aux jeunes du CAP au Master, sont organisées régulièrement.

Toutes ces actions visent à repérer les meilleurs talents et à proposer un accompagnement attractif qui permette aux personnes de s’épanouir professionnellement et à l’entreprise de fidéliser son personnel.

Monsieur Leko confirme que Linkedin est un des réseaux sociaux parmi les plus utilisés par l’entreprise qui offre une bonne visibilité des profils et la simplicité des mises en relation. C’est le réseau à privilégier par les étudiants, y compris pour les demandes de stage. Une information qui a beaucoup intéressé les enseignants confrontés chaque année à la problématique des recherches de stages et d’alternance pour leurs apprenants.

Au-delà du CV et des compétences « techniques » , la personnalité et les « soft skills » jouent un rôle prépondérant. Les activités sportives, les engagements associatifs, la variété des centres d’intérêts sont pris en compte dans l’analyse des candidatures et constituent de sérieux atouts .

 


FM Logistic, ou le pari du « bien-être au travail » comme levier d’attractivité et de performance

C’est cette fois sur le plan du "Bien-Être, de la Santé et de la Sécurité au Travail", que nos intervenants ont abordé la question des conditions d’emploi dans les entreprises de Transport et Logistique.

Afin de répondre aux questions de développement durable et de RSE, FM Logistic s’est doté d’un Département Bien-Être, Santé et Sécurité au Travail rattaché à la Direction Ressources Humaines France, et est entièrement dédié aux « enjeux de qualité de vie au travail, de protection du capital santé et de prévention des risques ».

Mme Thum en tant que Directrice Bien-Être, Santé et Sécurité au Travail, accompagnée de Monsieur Corentin Vlazak, Ergonome dans ce même département, ont pu nous exposer l’esprit de ce projet et les différentes actions qui y sont associées.

Soucieux d’améliorer l’environnement des collaborateurs, le travail de cette équipe repose en premier lieu sur l’amélioration des relations quotidiennes dans l’entreprise avec les équipes et les managers. La mise en place de moments de régulation réguliers, plus ou moins formels, sont pensés comme autant de moments qui permettent aux collaborateurs d’échanger sur les problèmes rencontrés, de les analyser et de proposer des solutions.

L’entreprise favorise les situations qui permettent aux collaborateurs d’être proactifs et de jouer un rôle dans cette démarche globale d’amélioration des environnements de travail. Elle fait le pari que l’engagement améliore la qualité de vie au travail, donne du sens, et indirectement améliore la productivité individuelle et collective, qui elle-même améliore la performance économique de l’entreprise.

Ergonomie

Du côté de l’ergonomie et afin de prévenir les TMS, FM Logistic a investi dans la coopération avec les laboratoires de recherche de l’UTC ce qui a abouti à la création d’exosquelettes haut de gamme qui « permettent aux utilisateurs de garder leur liberté de mouvements et leur savoir-faire au travail ». Par ailleurs, afin d’offrir des temps de récupération, il est possible de se déplacer dans les entrepôts au moyen de trottinettes électriques et gyropodes.

Information et sensibilisation des personnels

L’information et la sensibilisation constituent un autre volet de ce plan d’action. Des vidéos et des modules de formation portant sur le thème de la santé et du bien-être sont proposés lors de l’intégration et tout au long du parcours du salarié.

La période de travail démarre par des séances d’échauffements physiques. Des salariés volontaires sont formés à ces techniques et peuvent devenir, en plus de leur activité de cariste ou de préparateur, « coach d’échauffement », une façon de s’investir dans les valeurs de l’entreprise et de se faire connaître.

Tout ce qui permet aux salariés de souffler, bouger, se déconnecter est favorisé. Chez FM Logistic on peut trouver des lieux de détente, voire de repos, on y propose des pauses « actives » où l’on peut pratiquer le cycling ou la relaxation. De même, certains sites sont désormais équipés de salles de sport en libre accès hors temps de travail.

Une animation de la thématique " Santé, Sécurité, Bien-être " au long cours

Pour maintenir l’intérêt pour la thématique, de nombreux challenges ludiques portant sur la sécurité ou la santé sont régulièrement proposés favorisant l’émulation et l’esprit d’équipe.

Même si tous les salariés ne s’investissent pas de la même manière, ces propositions sont perçues comme positives. Elles donnent une bonne image de l’entreprise et renforcent le sentiment d’appartenance .Elles sont aussi perçues comme une façon de conjuguer vie professionnelle et personnelle, préoccupation de plus en plus présente chez les salariés.

Toutes ces actions contribuent à imprimer la marque « employeur » qui est aujourd’hui un moyen d’attirer les talents, de les fidéliser et de se distinguer des autres entreprises concurrentes du secteur.

Premiers bilans

Ce département créé récemment n’a pas encore beaucoup de recul sur les résultats obtenus en matière de Santé Sécurité et Bien-être au travail. Cependant, les premiers retours donnent à penser que l’élargissement de l’activité au-delà de la sphère travail pure, est positive.

 


Apres les témoignages sur les initiatives d’entreprises visant à améliorer les conditions d’emploi, les enseignants ont pu aborder la question, sous l’angle de deux études, l’une portant sur les conditions d’emploi dans la livraison urbaine et l’autre sur l’accompagnement des métiers et des compétences en référence à l’étude prospective emploi compétences France Logistique/ AFT


 

Conditions d’emploi et livraison urbaine

C’est à cet ambitieux sujet que Mme Pétronille Reme – Harnay, chargée de recherche à l’Université Gustave Eiffel, et Directrice adjointe du laboratoire Splott s’est attelée.

Vue de la salle et de l intervenante

 

Le cas des sous traitants de la messagerie

S’appuyant sur ses travaux de recherche, elle est d’abord revenue sur les conditions d’emploi des sous-traitants présents dans la messagerie urbaine dédiée à la collecte et la distribution d’envois de moins de trois tonnes. En effet, dans ce secteur à coté de grands groupe du transport et de la logistique coexistent de nombreuses entreprises de petite taille. Les premiers sous-traitent massivement la livraison aux secondes pour économiser sur les coûts liés aux contrats de travail salariés. Placés en situation de dépendance économique, devant supporter des sanctions financières au moindre retard et ne pouvant guère négocier les tarifications, les indépendants se retrouvent dans des conditions d’emploi souvent défavorables. Cette première étude avait permis de documenter les disparités massives dans les conditions d’emploi de chaque catégorie de personnel qui faisaient cohabiter 2 mondes au sein d’un même métier, d’une même entreprise, d’un même quai.

Le cas des livreurs à vélo

L’autre volet de ses recherches étant consacré aux indépendants exerçant le métier de livreur à vélo pour les plateformes de livraison de repas, c’est donc logiquement que ses travaux ont porté sur cette nouvelle forme d’organisation du travail et sur ses enjeux en terme de conditions d’emploi.

Ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance à qui elles promettent une forme de « révolution du travail » basée sur la liberté et la flexibilité. Si, dans un premier temps, on a pu y voir des opportunités de travail intéressantes, retour au travail pour les chômeurs, ou revenus d’appoint pour les étudiants, il en résulte après plusieurs années d’observation que ces nouvelles modalités de relations d’emploi ont surtout entrainé une mutation des formes d’organisation du travail.
Le déplacement des responsabilités, les inégalités dans le partage de la valeur entre détenteurs des algorithmes et travailleurs ainsi que le « contournement » des régulations existantes dans le monde du travail restent massivement défavorables aux livreurs. Certains, à la suite de longs combats juridiques, ont réussi à faire requalifier la relation d’emploi en salariat, mais les plateformes, désormais plus aguerries, ont trouvé d’autres moyens de maintenir le rapport de force.

A la recherche d'autres modèles de " relation d'emploi "

Par cette seconde étude, notre directrice de recherche propose donc de s’interroger sur les différents modèles de relation d’emploi existants et sur l’opportunité ou non de créer un statut intermédiaire, entre « salariat » et « auto entreprenariat » qui permettrait de créer de la performance et de la profitabilité pour chaque partie.


 

Démarche prospective emploi compétences dans le Transport et la Logistique

Pour cette dernière intervention, les enseignants ont tout d’abord bénéficié de la présentation par Valérie Castay, Directrice du département Etudes et Projets de l'AFT, et Carol Bokobza Lussato, Directrice du département de l’Ingénierie Pédagogique de l’AFT, de l’Etude démarche prospective emploi compétences dans le Transport et la Logistique menée par l’AFT pour le compte de France Logistique.

Son objectif est d’anticiper les besoins qualitatifs et quantitatifs en termes d’emploi et compétences en T-L et d’en tirer de préconisations pour l’adaptation des compétences aux enjeux de développement du secteur.

Les facteurs environnementaux, l’évolution des marchés, les politiques publiques et les nouveaux systèmes de production impactent de plus en plus la filière et demandent en réponse aux reconfigurations des systèmes productifs engendrées, de réorienter les emplois de la supply chain.

L’étude montre aussi que ces réorientations des emplois de la filière T-L devraient concerner plusieurs familles de métiers, tant en termes de volume de salariés que de compétences.

Afin de répondre aux préoccupations des enseignants qui forment des étudiants principalement intéressés par les métiers de l’exploitation, les intervenants ont principalement abordé les évolutions concernant plus particulièrement :

  • Les métiers en Exploitation logistique

Dans cette famille d’emplois, les outils digitaux deviendront incontournables. Par ailleurs, le sens du service va s’affirmer dans les années à venir pour rapprocher l’offre des besoins des clients : la logistique passe d’un rôle de support à la stratégie d’entreprise à celui d’acteur des stratégies commerciales.

  • Les métiers en Exploitation transport

Le défi principal réside pour cette famille d’emploi dans l’évolution de la transmission des données sur l’ensemble de la chaîne. Il est nécessaire de former dès à présent à l'échange de données informatisées. Aussi, les compétences managériales deviendront cruciales pour accompagner au changement l’ensemble des conducteurs.

 

Emilie de Miguel, cheffe de projets au département Etudes et Projets de l’AFT a pris la suite de la matinée avec l’animation d’un atelier consacré à la rédaction de préconisations

A partir d’un travail d’échange et de co-construction, les enseignants ont pu se concerter afin d’élaborer des propositions visant l’adaptation des compétences de leurs étudiants aux enjeux de développement du secteur ou l’adaptation des dispositifs de formations aux nouvelles réalités mises en lumière par l’étude.

atelier

 

Ils ont ainsi planché plus particulièrement sur les thèmes suivants :

  • Adapter les compétences aux évolutions des métiers
  • Mettre en valeur les activités spécifiques du Transport et de la Logistique 
  • Garantir la qualité pédagogique de l'alternance et du stage 

Les travaux issus de ces ateliers seront intégrés à la phase 4 de cette étude et seront présentés à France Logistique, ajoutant ainsi aux débats, la voix des enseignants du Supérieur.

Informations annexes au site