Le fret ferroviaire français du futur

Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation, Transport

Création de l'alliance "Fret Ferroviaire Français du Futur"

Publié le

Face aux camions, les trains de marchandises n'ont cessé de reculer depuis un demi-siècle. En France, le fret ferroviaire représentait 50% des marchandises transportées dans les années 1950 et plus que 12% en 2012. Pour enrayer cette tendance, les acteurs du fret ferroviaire ont décidé de s'unir.

Pour peser sur l'élaboration de la stratégie pour le développement du fret ferroviaire par le gouvernement, ils ont décidé de créer "4F" (Fret Ferroviaire Français du Futur). Les opérateurs espèrent ainsi pouvoir participer activement au plan de relance prévu par la loi LOM qui doit être présenté au Parlement d'ici la fin de l'année.

Sur le modèle de "Rail Freight Forward", une alliance d'exploitants européens, l'objectif est de doubler la part de marché du fret du transport de marchandises d'ici 2030 (18% pour la France et 30% au niveau européen).

Afin de soutenir le transfert modal, les principaux opérateurs de fret ferroviaire français, Fret SNCF, Euro Cargo Rail (Deutsche Bahn), VFLI (filiale de la SNCF), Europorte et Lineas pensent présenter leurs premières propositions d'ici juin prochain.