Mise en situation d'un contrôle routier
Mise en situation d'un contrôle routier

Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation, Prévention des risques, Prévention routière, Transport

Contrôle routier avec les élèves de 4 lycées de l'Ile-de-France, avril 2024

Publié le

Mise en situation d'un contrôle routier avec les 4 Lycées : Château d'Epluches (Saint-Ouen-l'Aumône), Charlotte Delbo (Dammartin-en-Goële), Alexandre Denis (Cerny) et Lycée Coulommiers a eu lieu les 3 et 4 avril dernier. Il s'agit d'une action pédagogique de prévention et de responsabilisation des élèves sur les aspects de la sécurité routière, organisée par l'AFT Transport & Logistique Ile de France en partenariat avec les Lycées, la Préfecture de Police et les Inspecteurs de l’Éducation Nationale.

Six groupes d'élèves (6 camions)  ont été arrêtés sur l'aire de repos de Villevaudé proche de Roissy le 3 avril, puis les quatre autres groupes (4 camions) sur l'aire de repos de Villabé (sud de Paris) le 4 avril dernier. Le secret du contrôle a été gardé jusqu'au bout par les professeurs et les organisateurs. C'est donc surpris qu'ils ont été contrôlés par les équipes de la Préfecture de Police de Paris.

Une manière supplémentaire de sensibiliserresponsabiliser quant à l'importance de la sécurité et de la réglementation.

Après le contrôle un debriefing est effectué avec les acteurs concernés : comment ils l'ont appréhendé, ainsi que le nombre d'infractions relevées.

Cette opération a permis de confronter les élèves à une situation réelle qui leur a permis de vivre et de percevoir leur future carrière professionnelle.

Merci à l'équipe du Pole Transport Routier de la DRM, des enseignants, des lycées et des élèves pour leur implication et leur participation.