Prix Concours Général des métiers 2019

Concours

Concours Général 2019 : qui sont les lauréats de la catégorie Transport ?

Publié le

Le 11 juillet dernier, en présence du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, s’est tenue la cérémonie des prix du Concours Général des lycées et des métiers à la Sorbonne.

Comme chaque année, ce concours a honoré les meilleurs élèves ou apprentis (première et terminale) des lycées d’enseignements général, technologique et professionnel de France. Parmi les 49 disciplines mises en lumière, le Transport.

Ils étaient 16 495 candidats sur la ligne de départ pour seulement 142 lauréats !
Parmi ces derniers, les 3 meilleurs élèves de la catégorie Transport qui, à l’issue des épreuves écrites jugées « difficiles, très pros et très concrètes » par les candidats eux-mêmes, ont su faire la différence lors de la finale à l’oral.

Les trois prix du Concours Général 2019 dans la discipline « Transport » ont ainsi été décernés à :

  • 1er prix : Léo GARENNE du lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont-du-Château (63)
  • 2e prix : Alban SOULIS du lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont-du-Château (63)
  • 3e prix : Malo PAGERIE du lycée professionnel Don Bosco à Mayenne (53)

Tous issus d’un Bac Pro Transport, ces trois jeunes plein d’avenir sont arrivés dans la filière de façon assez classique et visent la direction d’entreprise. C’est notamment le cas de Léo, le 1er Prix : « Mon père est transporteur et je baigne dedans depuis que je suis tout petit. Je vais maintenant passer mon CAP Conducteur Routier de Marchandises pour débuter ma carrière au volant d’un camion puis je vais suivre une formation de Responsable d’une unité de Transport et Logistique « RUTL » donnant l’équivalence pour l’Attestation de Capacité afin de pouvoir reprendre l’entreprise familiale ».

À l’issue de cet évènement, comme c’est le cas chaque année, nos trois lauréats ont été récompensés par l’AFT.
Ainsi, le 1er prix a reçu 600 € et le deuxième et troisième prix, 300 € chacun.

Félicitations aux lauréats et à l’année prochaine pour une nouvelle édition du Concours Général des Métiers !

Concours Général 2019
De gauche à droite : Sylvette Rodrigues, Inspectrice de l’Éducation Nationale ; Heïdi Cathier, Conseillère en formation initiale à l’AFT ; Alban Soulis (2e Prix) ; Léo Garenne (1er Prix) ; Malo Pagerie (3e Prix) ; Pierre Vinard, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale ; Béatrice Jacquot, Déléguée régionale Rhône-Alpes et Responsable des relations avec l’Education nationale à l’AFT.