Le catamaran Energy Observer
Le catamaran Energy Observer

Environnement et Développement Durable, Innovation, Transport

CMA CGM et Energy Observer testent l'hydrogène comme énergie du futur dans le transport maritime

Publié le

Le groupe marseillais et Energy Observer ont signé un partenariat le 10 février qui vise à expérimenter, tester et développer des solutions énergétiques basées notamment sur l'hydrogène, mais également la propulsion grâce au vent, au soleil ou aux courants marins.

Le catamaran Energy Observer est un véritable bateau laboratoire à hydrogène, autonome en eau et en énergie grâce à des ailes rotatives, autoportées et 100% automatisées par une intelligence artificielle embarquée. L’hydrogène vert utilisé par Energy Observer est produit à base d’eau de mer et de sources d’électricité renouvelables embarquées (solaire, éolien, hydrolien). Sa production et sa combustion n’émettent ni gaz à effet de serre ni particules fines.

CMA CGM rejoint comme sponsor les transporteurs Chéreau (cf Lab Transport n°10), et Delanchy, mais également Toyota, Air liquide et Engie. Dans un premier temps, il n’est pas question de remplacer la propulsion au fuel marin ou au GNL*, (le stockage de l’hydrogène liquide étant pour le moment trop volumineux), mais l’utilisation de l’hydrogène pourrait remplacer les groupes électrogènes qui alimentent notamment les conteneurs frigorifiques. C’est dans ce but que CMA CGM veut aider Energy Observer à monter une alternative au stockage liquide sous pression.

* GNL : Gaz Naturel Liquéfié

Informations annexes au site