Emploi, Orientation

Charte des Ambassadeurs du Transport

Publié le

Maillon central de l’économie, les entreprises du Transport et de la logistique déplacent les Hommes et les marchandises.Elles sont aussi actrices du développement économique et social de notre région.
Composées de femmes et d’hommes qui chaque jour contribuent à la vitalité de nos territoires, ces entreprises de ce secteur sont primordiales pour la région Hauts de France.

L’emploi, l’insertion professionnelle et sociale sont l’affaire de tous ! Les acteurs signataires sont résolument engagés depuis des années dans une approche partenariale. De ces liens, est née  une démarche innovante appelée Ambassadeur de l’Emploi du transport et de la logistique.

Sous l’égide du comité régional pour la formation professionnelle transport et logistique (CRFPTL) et en lien étroit avec les fédérations professionnelles, nous avons développé une démarche permettant de structurer l’engagement de l’entreprise.

L’entreprise volontaire doit établir un diagnostic et un plan d’actions sur 3 axes : 

  • Faire découvrir les métiers du secteur
  • Avoir de bonnes pratiques de recrutement
  • Accompagner et valoriser ses salariés

L’entreprise devant à minima avoir une mesure pour chacun des axes. L’entreprise par la signature de la charte ambassadeur de l'emploi du transport s'engage : 

  • A préalablement réaliser un diagnostic de ces process en matière d'accueil, de recrutement et d'accompagnement de ses salariés.
  • A définir un plan d'actions sur une période de 3 ans dans une démarche volontaire d'amélioration.

La Charte Ambassadeur étant composée de 3 axes (faire découvrir les métiers, faciliter le recrutement, accompagner et valoriser) l'entreprise définit une action par axe au minimum. Puis elle doit : 

  • Mettre en œuvre ce plan d'actions et en assurer le suivi 
  • Transmettre au comité le suivi annuel de son plan d'actions.

Engagement des partenaires :

Les acteurs publics s'engagent à valoriser les entreprises signataires dans leur instance et auprès de leur équipe. La Branche Transport et Logistique souhaite jouer son rôle pleinement et proposer un accompagnement à chaque entreprise volontaire ainsi que sur la mise à disposition de différents outils.

Les signataires :

La charte partenariale est signée par l’Etat, la région Hauts de France, la branche professionnelle du transport et de la logistique et de la direction régionale de Pôle Emploi.

Comité de suivi :

Des points de suivi et de mise en œuvre sont organisés chaque trimestre. Les engagements des entreprises seront présentés à l’occasion de ses réunions. 

Découvrez en vidéo la démarche

Informations annexes au site