Le système H2Coldchain (© Chéreau)

Environnement et Développement Durable, Innovation, Transport

Pour une chaîne du froid décarbonée

Publié le

Le constructeur Chéreau mise sur l’hydrogène et appelle tous les acteurs du froid à se fédérer autour du projet "H2Coldchain" (chaîne du froid hydrogène), dans l’objectif de décarboner totalement la filière d’ici 2030. Cette initiative vise à transformer la chaîne logistique du froid, qui dépend largement du diesel, par une chaîne "zéro carbone" utilisant de l’hydrogène vert.

En plus de mettre à disposition des transporteurs des semi-remorques frigorifiques (voire des tracteurs) fonctionnant à l’hydrogène, le programme H2Coldchain propose aussi d’intégrer une station de production et de distribution d’hydrogène localement sur les sites industriels et logistiques des partenaires afin de remédier à la pénurie de stations de recharge publiques à court terme.

Avec la pose des panneaux photovoltaïques sur les surfaces disponibles des bâtiments, un électrolyseur et un réservoir de stockage, il serait possible de produire de l’hydrogène vert localement. Pour accompagner la mise sur le marché de ses nouvelles semi-remorques "Hydrogen Power H2" qu’il compte produire en série d’ici 2 ans, Chéreau espère rallier autour de cette initiative non seulement des fabricants de l’agroalimentaire, des transporteurs, des distributeurs mais également des constructeurs de tracteurs et de semi-remorques.

Informations annexes au site