Prospective et innovation

Camion : tour d’horizon des énergies alternatives

Publié le

Dans l’optique d’un transport durable et de l'abandon progressif des carburants fossiles, les constructeurs proposent aujourd’hui une offre complète de motorisations alternatives.

Après avoir conquis le marché des autobus et autocars, les premiers véhicules 100% électriques (à batterie) devraient circuler sur les routes de France dès cette année (DAF, Renault Trucks, Volvo Trucks) ou d’ici 2021 pour Daimler Trucks, MAN ou les firmes chinoises ou américaines. La version « hydrogène » (à pile à combustible) est envisagée pour 2025, mais d’autres solutions existent.

Les camions hybrides (notamment Scania et DAF), en perte de vitesse, sont surtout destinés à la livraison du premier et du dernier kilomètre (conduite de nuit, zones luttant contre les émissions sonores ou interdisant toute émission de gaz d'échappement).

D'autres moteurs fonctionnent, au biodiesel, au bioéthanol ou au gazole synthétique, mais la principale alternative à l’heure actuelle, est le gaz. La plupart des constructeurs commercialisent déjà en France des motorisations au méthane GNV*, au bioGNV ou GNR**.

* Gaz Naturel pour Véhicule
** Gaz Naturel Renouvelable

Informations annexes au site