Actions Pédagogiques, Promotion-Valorisation, Emploi

Bilan national de l'édition 2025 de la "Semaine Transport-Logistique en mouvement

Publié le

Réalisée dans le cadre de la mission de valorisation des métiers de l'AFT, une nouvelle édition de la "semaine du Transport-Logistique en mouvement" a eu lieu du 17 au 21 novembre 2025. Cette opération d'envergure a rassemblé l'ensemble de nos délégations régionales, de nombreux partenaires institutionnels et un large réseau d’entreprises. L’objectif est double : favoriser l’orientation des jeunes et des publics adultes en reconversion et rapprocher les entreprises des territoires afin de répondre aux besoins en compétences du secteur.

Le bilan en chiffres

L’édition 2025 a donné lieu à un déploiement homogène dans l’ensemble des régions, avec notamment :

  • 374 portes ouvertes organisées en entreprise
  • 329 entreprises impliquées
  • Une soixantaine de partenaires de l'emploi

Ces chiffres confirment la solidité du maillage territorial de l’AFT et l’implication croissante des entreprises dans les actions d’attractivité des métiers.

Au total, 8 918 participants ont été accueillis, répartis comme suit :

  • 3 894 collégiens
  • 4 306 lycéens
  • 316 demandeurs d’emploi
  • 402 autres participants représentant des enseignants, prescripteurs, CIP, publics de structures d’insertion, EPIDE, E2C, étudiants…

La présence des nombreux jeunes témoigne de l’intérêt croissant des établissements pour la découverte des métiers.

Cette nouvelle édition souligne la coopération étroite avec les acteurs publics (notamment France Travail, les Missions Locales, Cap Emploi, l'ATDEC, les régions et départements, les structures d'insertion) et les fédérations professionnelles (FNTR, FNTV, OTRE, TLF, CSD).

Une variété d'actions

Outre les publics attendus, la semaine a été rythmée par une grande diversité de formats d'actions, afin de répondre aux besoins de chaque territoire.

En effet, en parallèle des portes ouvertes, plusieurs régions ont organisé des villages des métiers, des forums, des conférences et informations métiers, des ateliers immersifs, des rencontres dédiées aux prescripteurs ou encore des actions spécifiques en direction des publics en situation de handicap.

Ces initiatives ont contribué à rendre les métiers plus accessibles et à favoriser la compréhension des attentes des entreprises. Ainsi, l’édition 2025 de la “Semaine Transport-Logistique en mouvement” confirme son statut d’action incontournable et structurante pour la filière.

Avec près de 9 000 participants et une mobilisation exceptionnelle des entreprises et partenaires institutionnels, cette édition illustre la capacité collective du réseau à répondre aux enjeux d’orientation, d’attractivité et de compétences.