Ce baromètre est créé grâce à l’exploitation des données de France Travail. Chaque partie met en avant un domaine professionnel, constitué de regroupements de codes ROME, à savoir le Transport de Marchandises, la Logistique, le Transport de Voyageurs, le Transport Sanitaire et un ensemble formant les autres domaines professionnels du Transport (maritime, fluvial, ferroviaire et aérien). La liste des codes ROME de chaque domaine professionnel est disponible en annexe.
Tous secteurs confondus, au 1er trimestre 2025, le nombre d’offres diffusées atteint son niveau le plus faible depuis le 1er trimestre 2021. On observe une baisse des offres diffusées de 10 % sur le dernier trimestre. Le constat est le même pour le secteur du Transport et de la Logistique où le nombre d’offres chute de 17 % en un trimestre et tombe largement sous la barre des 200 000 offres (188 050 offres, niveau le plus faible depuis le 1er trimestre 2021).
Comme au trimestre précédent, concernant les demandeurs d’emploi dans l’économie globale, en mars 2025, on observe une hausse de leur nombre de 6 % en un an. En parallèle, cette hausse est de 5 % dans les métiers du secteur.