Nouvelle économie

Automatisation du travail : la formation professionnelle va devoir s’adapter

Publié le

Face à la digitalisation et l’automatisation du travail en Europe, les métiers évoluent et, nécessairement, la formation professionnelle doit s’adapter.

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) préconise ainsi de développer la reconnaissance des compétences numériques.
 

Les enjeux de la nécessité de la hausse des qualifications des travailleurs induite par la mutation technologique du travail seront différents selon le secteur d’activité, les métiers et les publics.

Certains seront plus touchés que d’autres par la révolution numérique qui pourrait modifier en profondeur les métiers. Une enquête, sur laquelle s’appuie cette note, montre que d’ores et déjà 43% des salariés de l’Union européenne ont vu le contenu de leur emploi évoluer suite à l’introduction des nouvelles technologies à leur poste de travail.

A une période où les besoins en compétences évoluent, les formes et les contenus d’apprentissage doivent s’adapter et se diversifier. La formation professionnelle et l’enseignement deviennent stratégiques. Le Cedefop préconise de développer la validation des compétences numériques acquises par "l'apprentissage non formel ou informel" particulièrement au sein des TPE, ce qui améliorerait la visibilité de ces compétences et les perspectives d'emploi.

Les politiques européennes devront viser les publics les plus fragiles (les seniors, les personnes à faible niveau d’éducation et les femmes) dans la mesure où 21% des actifs européens estiment l'obsolescence de leurs compétences d'ici 5 ans.
 

A télécharger