Innovation, Logistique

Atelier du projet smile sur les solutions innovantes pour une logistique urbaine efficace énergétiquement

Publié le

Un pas de plus vers de nouvelles solutions partagées pour la livraison du dernier kilomètre

Le 10 décembre 2014, la Ville de Montpellier a accueilli le 4ème atelier du projet SMILE ; projet européen financé par le Programme MED, visant à élaborer et à tester des nouvelles solutions intelligentes et propres pour la logistique urbaine. 

Atelier du projet SMILE sur les solutions innovantes pour une logistique urbaine efficace énergétiquement
Un pas de plus vers de nouvelles solutions partagées pour la livraison du dernier kilomètre

Le 10 décembre 2013, la Ville de Montpellier a accueilli le 4ème atelier du projet SMILE ; projet européen financé par le Programme MED, visant à élaborer et à tester des nouvelles solutions intelligentes et propres pour la logistique urbaine.

A cette occasion les représentants des partenaires du projet venant de 6 villes méditerranéennes (Valence, Le Pirée, Bologne, Barcelone, Rijeka et Montpellier) ont assisté à un riche débat entre des acteurs clés du transport de la région Montpelliéraine. Ceux-ci ont échangé sur les difficultés, et les solutions envisagées sur le sujet stratégique de la distribution de marchandises en milieu urbain. Cet événement a aussi été l’occasion de comparer les solutions innovantes développées en France à celles mises en œuvre dans les autres villes méditerranéennes représentées par les partenaires du projet SMILE.

Le représentant de la Direction aménagement-programmation de la Mairie de Montpellier a ouvert les débats en présentant les actions portées par la ville permettant une meilleure gestion de la distribution de marchandises sur le dernier kilomètre. Ensuite, le directeur du MIN (Marché d’intérêt national) a expliqué et décrit la teneur des activités du MIN, plateforme d’éclatement qui gère la distribution de produits agroalimentaires en milieu urbain auprès de 1800 commerçants. Dans l’après-midi, les représentants du secteur privé ont pris la parole, d’abord à travers un  représentant du bureau d’études expert en logistique Jonction, puis à travers le directeur de Transport Randon, une des entreprises de transport les plus importantes de la région, lequel a exposé le point de vue de la profession.

Cet atelier a permis de faire le constat que la logistique urbaine implique un grand nombre d’acteurs et que, comme dans bien d’autres secteurs d’activité, les problèmes viennent souvent de la méconnaissance des difficultés affrontées par les autres acteurs impliqués dans la chaine de distribution urbaine. Partant, l’une des propositions énoncées a visé la mise en place de formations obligatoires au transport pour les autorités ayant en charge l’aménagement urbain. Le dialogue reste comme partout déterminant pour parvenir à des résultats durables et tangibles. A cet égard, cet atelier a été un pas dans la bonne direction. 

Intervenants

Vincent Meyer – Direction aménagement-Programmation de la Ville de Montpellier

Olivier Lauro – Directeur général du  MIN (Marché d’intérêt national) de Montpellier

Bertrand Dumas – Chargé de mission « Objectif CO2 » en Languedoc-Roussillon

Jean-Baptiste Thebaud – Cabinet d’étude en logistique Jonction

Stephane Randon – TSR Transport