Prospective et innovation, Transport

Après 3 ans d’expérimentation, le bilan du projet Autopilot est dévoilé

Publié le

Le projet Autopilot, financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne et coordonné par l'Institut Vedecom, vient d’achever sa phase expérimentale. Les résultats dévoilés à Versailles au siège de l’institut en début de mois, montrent l’importance des technologies des objets connectés dans l’amélioration des capacités du véhicule autonome à mieux appréhender son environnement, en plus des capteurs déjà existants (caméra, radar, lidar, etc.).

L’objectif du projet était d’évaluer les bénéfices des technologies issues de l’internet des objets (IoT) sur les performances du véhicule autonome pour la délégation de conduite évoluant en milieu urbain. Des expérimentations en conditions réelles ont été menées sur 6 sites pilotes en Europe et en Asie : en France (Versailles Grand Parc), en Finlande (VTT), en Corée (ETRI), en Espagne (CTAG), en Italie (CNIT) et aux Pays-Bas (TNO).

Plusieurs cas d’usages ont été menés à bien au cours de ces trois années : un système de platooning pour optimiser le rééquilibrage des stations de véhicules en autopartage, des tests de communication signalant la présence d'un piéton/d'un cycliste grâce à des caméras, smartwatchs, smartphones et boîtiers connectés qui transmettent leur trajectoire probable aux véhicules autonomes via une plateforme cloud ou entre des feux de signalisation, des véhicules autonomes et un système de valet parking autonome qui pourrait être utilisé dans des parkings de gares ou d'aéroports.