action humanitaire en Ukraine

Communication

Action humanitaire en Ukraine : un véhicule-école AFT mobilisé dans le Grand Est

Publié le

Le vendredi 4 mars, un véhicule-école du lycée des métiers du transport et de l'automobile Pierre-Gilles-de-Gennes, prêté par l’AFT, a permis d’acheminer des produits destinés aux réfugiés ukrainiens avec le soutien de la Protection civile. Un enseignant de Bac Pro conduite routière et quatre de ses élèves ont conduit le camion d’Epinal, où ils ont chargé du matériel, vers Strasbourg où un transporteur professionnel a pris le relai dimanche 6 mars en direction de la Pologne.

Suite à la demande de la région Grand Est et du Rectorat d’aider à acheminer des produits en Pologne afin de venir en aide à la population ukrainienne, le lycée Pierre-Gilles-de-Gennes qui se trouve à Gerardmer a répondu présent ! Une équipe composée d’un enseignant en classe de Terminale et de quatre de ses élèves, s’est portée volontaire pour conduire le camion prêté par l’AFT chargé de 155 m3 de dons, essentiellement des articles d’urgence en temps de guerre tels que les produits d’hygiène.

Le chargement a eu lieu à Epinal, déclarée désormais Terre d’accueil, avant de prendre la route vers le port de Strasbourg où se trouve la base de la Protection civile qui centralise cette opération humanitaire intitulée « Ukraine pour les Vosges ». De là, c’est un transporteur professionnel qui est entré en jeu afin d’acheminer tout le convoi vers la Pologne.

Une telle action a non seulement permis à ces élèves du seul lycée à avoir répondu à l’appel de la Région de prendre part à un véritable élan de solidarité, mais également de mettre en pratique leurs compétences théoriques et pratiques : respect des réglementations, lettre de voiture, et documents de transfert de marchandises, entre autres.