Scénario réalité virtuelle TRV
Scénario réalité virtuelle TRV

Promotion-Valorisation, Orientation, Transport

L'AFT se dote d'un scénario de réalité virtuelle en Transport routier de voyageurs

Publié le

Développée dans le cadre du projet EDEC Mobilités, la nouvelle application de réalité virtuelle est désormais disponible. Elle présente trois métiers du Transport routier de voyageurs et a été déployée afin que les délégations régionales de l'AFT puissent la présenter durant leurs nombreuses interventions sur le terrain. 

 

L'objectif de ce scénario est de permettre aux utilisateurs une immersion dans un univers réaliste et la découverte de l'environnement de travail de trois métiers du Transport routier de voyageurs

  • Agent de planning
  • Conducteur en Transport scolaire
  • Conducteur en Transport régulier

Ils pourront ainsi "jouer et rejouer" certaines fonctions de ces métiers et s'approprier des notions qui jusque-là pouvaient leur sembler quelque peu abstraites.

L'application est composée de trois séquences durant lesquelles le candidat immergé pourra effectuer les fonctions d’agent de planning en répondant au téléphone et en gérant le dispatch des véhicules. Il pourra également prendre le poste de conducteur : contrôles nécessaires du véhicule (pneus, jauge d'huile) et de sécurité (éthylotest, chronotachygraphe), accueil des passagers en Transport scolaire et en Transport régulier, et différentes mises en situations telles que l'arrêt du bus, l'ouverture des portes, la présentation et la vente d'un titre de transport, ou encore la marche à suivre face à l'oubli d’un objet par un passager.

Teaser scénario réalité virtuelle TRV

Informations annexes au site