67/100

Index de l’égalité professionnelle à l'AFT

Publié le

En tant qu’entreprise de plus de 50 salariés, l’AFT a évalué son index de l’égalité professionnelle instauré par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Rappelons que cet index permet aux entreprises concernées d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur les critères suivants :

  • Écart de rémunération femmes / hommes
  • Écart de taux d'augmentations individuelles
  • Nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
  • Écart de taux de promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés)

 

Points obtenus par l’AFT

Remarques

1- Écart de rémunération (en %)

17 / 40

L’AFT a entrepris une politique salariale visant à supprimer cet écart et la note 2021 est supérieure de 3 points au regard de celle de 2020. Toutefois, du fait d’effectifs non pris en compte dans le mode de calcul, la notation évolue très lentement. L’AFT poursuit son engagement dans ce domaine.

2- Écarts d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés)

35 / 35

L’AFT est attentive a respecter l’équité de traitement dans ce domaine et elle obtient la note maximale pour la 2ème année consécutive.

3- Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%)

 Note non calculable

En 2021, 2 collaboratrices étaient en congé maternité et ont bénéficié des mêmes revalorisations que l’ensemble du personnel. Toutefois, ces augmentations étant intervenues avant leur retour de congé maternité, l’index ne les prend pas en compte.

4- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

5 / 10

L’index impose d’intégrer dans le calcul les personnes en congé de fin de carrière. Le directeur du DIP et le Chef comptable qui ont quitté l’AFT en 2021 restent intégrés dans le calcul. Aussi, faut-il plus d’un an pour que les départs fassent effet sur le résultat de l’AFT et que la politique mise en place commence à porter ses fruits.

Total des indicateurs calculables

67 / 100

 

Source : economie.gouv.fr