Transport

Union Européene, Hongrie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Allemagne, Suède

Publié le

Depuis plus de 20 ans, les membres de l'Association européenne pour la formation dans le transport (EuroTra) travaillent ensemble dans le but d'échanger des connaissances et des bonnes pratiques pour les conducteurs et les managers travaillant dans l'industrie européenne du transport et de la logistique.

A propos d'Eurotra

Lors de la création de sa création, le réseau EuroTra en 1990, avait pour but de développer un réseau étroit d'experts en de la branche travaillant dans le domaine de la formation au transport en Europe.

Le réseau est né d'un besoin d'échanger des idées et des bonnes pratiques pour contribuer à la création de normes de formation au profit des conducteurs et des entreprises dans toute l'Europe, en particulier à une époque où le transport routier transfrontalier était en essor. Depuis, l'association a vu le nombre de ses membres et l'éventail de ses activités augmenter.

Membres :

Le réseau Eurotra rassemble 9 pays Européens dont la Belgique, la République Tchèque, la Finlande, la Suède, la France, le Danemark, la Hongrie, la Roumanie, l'Espagne 

Activités du réseau : 

Lobbying auprès des gouvernements

Au fil des ans, certains membres ont utilisé les informations obtenues grâce au réseau pour soutenir leur département gouvernemental national ou régional, généralement en ce qui concerne l'interprétation des Directives de l'UE ou de la mise en oeuvre de la législation de l'UE.

Développer/Travailler sur des projets en lien aux préoccupations de la branche.

Au fil des ans, les membres ont travaillé ensemble sur un certain nombre de projets cofinancés par la Commission européenne.

Dernièrement les membres du réseau ont notamment travaillé sur le projet "Evaluating to Improve" (ETI) donc le but était d'analyser et d’étudier l’impact et la pertinence des formations continues obligatoires des conducteurs routiers au niveau Européen et National.

Echanges d'informations diverses 

Le principe du réseau réside également dans l'échange d'informations, de bonnes pratiques. Ainsi régulièrement le réseau réalise des benchmarks permettant de questionner les fonctionnements juridiques, pédagogiques des 11 pays membres et d'enrichir les pratiques des uns et des autres. 

 

Informations annexes au site

Le contact du projet

Cheffe de projets :
Solène Rosiau 06 15 59 70 01