La mobilité à horizon 2025 : 150 étudiants planchent sur le sujet

« Quels besoins en mobilités à l’horizon 2025 ? Quelles conséquences sociétales, environnementales, économiques des choix opérés ? ». C’est sur ce sujet que plus de 150 étudiants ont été invités à travailler par l’AFT, en partenariat avec l’Université Paris 1 Sorbonne et Paris School of Business, durant toute une journée le samedi 10 novembre dernier. Répartis en groupes de 15, ils ont fait part de leurs conclusions à un jury qui a salué la qualité du travail fourni.

La première MasterClass Transport-Logistique organisée par l’AFT a réuni plus de 150 étudiants en Master 2 de cursus divers : Marketing Distribution, Stratégie Datas, Logistique. Dès 8 heures du matin, ils étaient tous présents, prêts à se confronter à une problématique qu’ils n’avaient jamais abordé et qui constitue un enjeu majeur pour le secteur du Transport et de la Logistique.

Dotés d’une base documentaire, ils ont travaillé par groupes de 15 sur l’ensemble de la journée avant de restituer leurs travaux face à un jury composé de :

  • Florence Berthelot, Déléguée Générale FNTR

  • Walter Bessis, Head of Transport Business Development Mainland Europe, Middle East Africa - DHL Supply Chain

  • Bertrand Boullé, Président de Mall Market

  • Jean-Paul Deneuville, Président Délégué Général de l’AFT

  • Valérie Thomas, Directrice Marketing et Communication chez Marques Avenue

  • Olivier Weitig, Président de l’AETL

  • Jean-Marc Lehu, Directeur du Master 2 Logistique – université Paris 1 Panthéon Sorbonne

  • Corynne Jaffeux, Professeure à l’université de Bordeaux

  • Gwenaelle Ily, Journaliste à L’Officiel des Transporteurs

Le jury.
 

En 7 minutes chrono, ces étudiants ont partagé leurs visions et ont fait des propositions innovantes et hétéroclites. Le groupe gagnant s’est quant à lui distingué par la qualité de la présentation et son orientation sur une mobilité plus sécurisée grâce aux véhicules autonomes, plus propre en développant les solutions électriques et moins chère par la démocratisation du partage des moyens de transport (marchandises et voyageurs).

L'équipe gagnante.
 

Véritable succès permettant à des étudiants de découvrir les enjeux d’un monde (le Transport-Logistique) qu’ils ne connaissent pas tous, cette opération devrait être renouvelée l’an prochain et éventuellement étendue à d’autres régions.