Emploi, Enquêtes et statistiques

Baromètre du marché du travail Transport-Logistique au quatrième trimestre 2023

Publié le

L’évolution des offres et demandes d’emploi pour les métiers du Transport et de la Logistique montre que le desserrement des difficultés de recrutement se poursuit au 4e trimestre 2023. Découvrez les résultats détaillés par domaine professionnel dans notre dernier Baromètre du marché du travail Transport et Logistique. 

Au 4e trimestre 2023, on dénombre 244 920 offres d’emploi diffusées pour les métiers du transport et de la logistique, tous secteurs d’activités confondus, ce qui représente 8 % des offres totales du marché du travail français. Le nombre d’offres d’emploi dans les métiers du secteur s’est replié de 7% par rapport au 3e trimestre 2023. 

Sur l’année 2023, seul le transport routier de voyageurs voit simultanément son nombre d’offres d’emploi et de demandeurs d’emploi augmenter. Les autres domaines professionnels voient leur nombre d’offres d’emploi diminuer et en parallèle, leur nombre de demandeurs d’emploi augmenter, ce qui traduit une atténuation des tensions de recrutement. 

Au cours du dernier trimestre de l’année 2023, cette dynamique d’atténuation des tensions de recrutement s’observe notamment pour le métier de la conduite de transport de marchandises sur longue distance (-23% d’offres et +4% de demandeurs d’emploi), ainsi que celui de conducteur de transport de particuliers (-28% d’offres et +2% de demandeurs d’emploi). Sur la même période, le transport sanitaire connait un recul de 15% des offres d’emploi.

Informations annexes au site