Actions Pédagogiques, Enseignement supérieur, Mobilité, Transport

Union Européene

Publié le

logo netinvetRéseau européen pour une mobilité reconnue des apprenants dans les secteurs Commerce International et Transport & Logistique, NETINVET vise fondamentalement à promouvoir la mobilité européenne des jeunes en formation professionnelle et, surtout, à en faire une réalité, tant sur le plan humain et pédagogique qu’au regard des enjeux sociaux et économiques que revêtent pour nos secteurs la mobilité aux fins d’apprentissage et aux fins d’évolution professionnelle des jeunes et adultes européens. 

                                                                                                                                                                                                                                                            Facebook  logo twitter

Faciliter la mobilité des apprenants en formation professionnelle

NETINVET est un réseau européen à but non lucratif qui est composé d’écoles, de centres de formation et d’organisations professionnelles. Sa création en 2011 a été motivée par le souhait de valoriser les parcours de formations professionnelles des deux secteurs du Commerce International et du Transport et de la Logistique, en donnant la possibilité aux apprenants d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans un cadre organisé et qualitatif.

Depuis, le nombre de membres n’a cessé d’augmenter et le réseau compte aujourd’hui plus de 90 organismes de formation issus de treize pays européens (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, France, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni – Irlande du Nord), réalisant plus de 600 mobilités par an au sein du réseau NETINVET. Avec l’ANFA et les services de l'automobile, un troisième secteur est entré dans le réseau en 2017.

L’objectif de NETINVET n’est pas seulement l’envoi de jeunes à l’étranger pour un séjour linguistique ou culturel mais la promotion d’une mobilité reconnue en Europe, c’est-à-dire l’acquis d’une partie des connaissances et compétences obligatoires pour l’obtention du diplôme dans l’autre pays (mobilité d’études et/ou stage en entreprise). Pour ce faire, le réseau a développé des références partagées permettant la compréhension et la comparaison des formations professionnelles existantes dans les différents pays européens. Chaque membre du réseau doit obligatoirement proposer au moins une formation qui correspond à ces références partagées.

Le réseau a d’ailleurs mis en place des chartes de qualité qui doivent être respectées par les membres garantissant ainsi une bonne préparation des apprenants avant leur séjour à l’étranger, un accompagnement pendant leur mobilité ainsi qu’une évaluation des connaissances et compétences acquises à la fin du séjour.

Chaque candidature d’un établissement intéressé de rejoindre le réseau est étudiée et évaluée par un comité scientifique. Sur cette base, la décision est prise par le comité d’administration du réseau qui est composé de représentants d’établissements de formation et d’organisations professionnelles.

Développer des outils et des rencontres pour faciliter la mise en place de la mobilité

Le réseau organise chaque année un forum qui rassemble tous les membres. Outre les sessions de présentation et de tables rondes traitant des thématiques actuelles liées à la formation

professionnelle, la mobilité et les politiques et stratégies européennes liées à ces sujets, le programme prévoit toujours des ateliers de travail permettant aux membres de se rencontrer, de discuter, de préparer de nouveaux projets et d’apprendre des expériences des autres.

Informations annexes au site

Le contact du projet

Chef de projet :
Sarah Köneke 06 84 50 28 37

Vie du programme

Forum Annuel 2019 Madrid

Forum Annuel 2018 Dublin

A télécharger