Prévention des risques

France

Une application mobile pour faciliter les opérations d’arrimage de vos conducteurs

Publié le

Parce qu’un bon arrimage permet de sécuriser le conducteur, les usagers de la route, l’entreprise de transport et la marchandise, l’AFT et la DREAL Franche-Comté ont mis au point « AFT Sanglage », un indicateur simple et gratuit pour l’ensemble des conducteurs routiers de marchandises.

  • Début Janvier 2016
  • Etat En cours

Chaque année, des dizaines de milliers d’accidents et incidents dus à un défaut d’arrimage des marchandises sont à déplorer sur les routes et autoroutes de France. Partant de ce constat, en 2015 l’AFT et la DREAL de Franche-Comté se sont rapprochés pour mettre à la disposition des transporteurs et de leurs conducteurs un outil simple d'autocontrôle de l'arrimage.

Un usage intuitif

Sans se substituer aux calculs indispensables acquis au cours des formations obligatoires de vos conducteurs routiers, l’application « AFT Sanglage » calcule le nombre de sangles permettant de sécuriser une marchandise, uniquement selon la technique d'arrimage dite "arrimage de force" (par frottement).

Si votre conducteur souhaite vérifier qu’il a utilisé le bon nombre de sangles pour son chargement ou s’il souhaite contrôler un arrimage de marchandise qu'il n'a pas réalisé lui-même, il lui suffit de saisir 7 données de poids, hauteur, longueur et largeur du chargement, de tension cliquet (STF), de matériaux en contact et d’appui tablier semi-remorque. Le résultat indiquera ainsi le nombre de sangles à utiliser.

Dans de nombreux pays européens (Allemagne, Luxembourg, Suisse...), AFT Sanglage permet d’éviter des amendes pour non-respect des règles d'arrimage.

Screenshot Application AFT Sanglage

Un usage gratuit

AFT Sanglage est disponible gratuitement sur les principales plates-formes d’applications pour téléphones portables. Vous pouvez la mettre à la disposition de tous les conducteurs en transport de marchandises de votre entreprise ou les inviter à la télécharger eux même. L’application est, par ailleurs, déjà intégrée dans l'informatique embarquée de marque Astrata.

Un usage pédagogique

AFT Sanglage est aussi utilisable par les enseignants en transport ou sécurité au travail comme support pédagogique. Le formateur démontrera en modifiant les données inscrites, l’influence de certains facteurs comme les matériaux en contact, la qualité des sangles utilisées ou encore l’utilisation de tapis anti-glisse sur le résultat obtenu. Cette mise en avant des critères essentiels d’un bon arrimage peut faciliter l’enseignement des bonnes pratiques essentielles à la sécurité sur nos routes.

À télécharger sur les différents stores : 

L’application AFT Sanglage est toujours disponible sur les App Stores : IphoneAndroid et Windows Phone.

Lien vers l'appstoreLien vers Google PlayLien vers window store

 

Partenaires

Vie du programme