Les étapes d'évolution du volant ZF

Prospective et innovation, Transport

Le volant a encore de beaux jours devant lui

Publié le

Depuis 2017, année où ZF a présenté son concept de volant "advanced steering wheel"* au salon Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, l'équipementier allemand innove en proposant des solutions toujours plus intelligentes pour accompagner la transition vers une conduite 100% autonome. En effet, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le volant, interface entre le conducteur et le véhicule, n'est pas près de disparaître et reste un élément essentiel de la conduite du futur.

*Advanced steering wheel volant de technique avancée

 

Les volants "nouvelle génération" développés par ZF sont multifonctionnels, communicatifs et remplis de capteurs, de logiciels et d'électronique pour répondre de manière extrêmement précise au conducteur. Grâce à un système de commande tactile, identique à un smartphone mais aussi un système de détection de présence des mains, le conducteur peut activer de nombreuses fonctionnalités simplement en touchant le volant.

Avec la direction par fil, les roues du véhicule et le volant ne sont plus reliés mécaniquement comme c'est déjà le cas dans les avions (fly-by-wire). Le volant ne bouge pas lorsqu'un pilote automatique conduit un véhicule. Ce sont les systèmes à commande numérique qui se chargent de modifier l'angle de braquage de la roue. C'est pourquoi la forme du volant n''est plus obligée de suivre la direction traditionnelle.

Les volants ZF du futur resteront sans doute ronds à rectangulaires car familiers au conducteur et ergonomiques mais changeront considérablement avec l'ajout de divers éléments de contrôle. Ils seront équipés des commandes gestuelles, d'un afficheur graphique, d'un écran LCD pour devenir une véritable Interface Homme-Machine (IHM) en facilitant la prise en main et la maîtrise du véhicule automatisé en toute sécurité.