Projet VHyGO

Environnement et Développement Durable, Mobilité, Prospective et innovation, Transport

VHyGO, un projet de mobilité verte dans le Grand Ouest

Publié le

Le projet "Vallée Hydrogène Grand Ouest" (VHyGO) entend mettre en place 10 sites de production, 20 stations de distribution et 500 véhicules hydrogène déployés sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire à l’horizon 2024. Coordonné par la société de production d’hydrogène renouvelable LHyfe, il regroupe d’ores et déjà un consortium d’une dizaine de partenaires. Son objectif : démocratiser le recours à l’hydrogène renouvelable dans le Grand Ouest, en accompagnant tous les territoires dans leur transition vers une mobilité verte.

Pour y parvenir, le consortium a opté pour la réalisation de ce projet en 3 phases, afin de tenir compte des calendriers propres à chaque partie prenante. La 1re phase du projet est dotée d’un investissement de 38 millions d’euros, et d’une aide financière de 14 millions d’euros obtenus auprès de l’Ademe (Agence de la transition écologique) dans le cadre de l'appel à projets "Ecosystème territoriaux hydrogène" :

  • Mise en place de 3 nouveaux sites de production d’hydrogène vert par électrolyse d’une capacité totale de 3,5 MW (électrolyseur, purificateur compresseur) répartie entre Brest, Saint-Nazaire et Dieppe.
  • Installation de 3 stations de distribution d’une capacité initiale de 1 900kg/jour, modulables et localisées au plus près des agglomérations pour accompagner la montée en charge des usagers de l'hydrogène prévue tout au long des différentes phases du projet, et le maillage du territoire.
  • Développement de la mobilité verte à hydrogène avec 23 bus de 12 mètres et 30 de 18 mètres, 7 bennes à ordures ménagères, 1 poids lourd en rétrofit, 10 véhicules utilitaires légers répartis entre Brest Métropole, la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire), et l’agglomération Dieppe Maritime.

Le consortium prévoit de construire 10 sites de productions connectés à des parcs éoliens pour atteindre d’ici 2024 un minimum de 5 t/jour. En parallèle, il envisage de déployer 20 stations-services hydrogène double pression sur tout le territoire du "Grand Ouest". Enfin, il souhaite accompagner l’achat de 500 véhicules hydrogène au travers de groupements de commandes pour faire baisser le coût des véhicules (le prix d'un véhicule, entre 60 000 et 80 000 €, restant pour le moment prohibitif).

Aux côtés du producteur d’hydrogène vert, on retrouve Eodev, né du retour d'expérience du premier bateau autonome à hydrogène (Energy Observer), la filiale d'Engie, Energies solutions, des syndicats départementaux de l'énergie, l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité du Morbihan, et le département de la Manche, pionnier de la mobilité hydrogène (flotte de véhicules légers, vélos) qui a participé au développement de la remorque Road conçue par Cherreau.

Cet écosystème hydrogène (production, distribution, usages) doit permettre une production d’un hydrogène en grande quantité, à un prix compétitif, livré partout pour réaliser des économies d'échelles et ainsi réduire les émissions de C02 de 50 000 t/an.