Drone de livraison

Innovation, Logistique, Transport

Un service de livraison par drone déployé au Canada

Publié le

Drone Delivery Canada (DDC) et son partenaire Air Canada ont conclu un contrat commercial avec DSV Air & Sea Canada (DSV), fournisseur et gestionnaire de solutions de chaîne d'approvisionnement. Ce contrat va permettre à DSV d’utiliser la plateforme de livraison par drones de DDC depuis son entrepôt à Milton (Ontario) pour le gouvernement canadien et les entreprises du monde entier.

Toutes les opérations se dérouleront conformément au Règlement de l'aviation canadien et aux autorisations de vol de Transports Canada. Les vols seront surveillés à distance par DDC à partir de son nouveau centre situé à Vaughan (Ontario). DDC envisage un service de livraison par drones dès le 1er trimestre 2020, avec la possibilité d’ajouter au moins 20 routes supplémentaires au cours des prochains mois. 

Les livraisons s’effectueront essentiellement grâce au drone « Sparrow », qui peut emporter une charge allant jusqu’à 4,5 kg, mais l’entreprise possède également des drones avec des capacités de transport de 12, 25, voire 180 kg avec son drone cargo « Condor ».

L’objectif est d'optimiser en permanence les chaînes d'approvisionnement des partenaires locaux et de fournir aux entreprises un service de livraison « juste à temps », selon deux options :

  • De « dépôt à dépôt », pour les services d’entrepôt à entrepôt ou en zone rurale
  • De « dépôt à consommateur », pour des services de logistique allant directement du détaillant au domicile/à l’entreprise du client final.
     

Informations annexes au site