Prospective et innovation

Daimler investit dans le camion autonome

Publié le

Après avoir annoncé qu’il arrêtait de financer le "platooning", Daimler Trucks vient de révéler qu’il allait injecter plus de 500 millions d’euros dans la création d’un groupe mondial consacré à la conduite autonome.

Les activités de cette nouvelle organisation, dénommée "Autonomous Technology Group", ont débuté officiellement le 1er juin 2019, avec pour objectif de produire en série des camions hautement autonomes (niveau 4 de la norme SAE*) dès 2030.

Au niveau 4, le véhicule assure toute la conduite, mais un "pilote" reste indispensable et peut prendre les commandes si besoin.

La feuille de route du constructeur prévoit le développement de logiciels de conduite automatisée, de systèmes intégrés au châssis, mais également d’infrastructure et réseau adaptés pour remplir le rôle du conducteur sur la route, avec une sécurité maximale.

Daimler Trucks est aujourd’hui le premier constructeur à assembler en série des camions semi-autonomes (niveau 2).

 

 *Niveaux d’automatisation de la conduite issus de la norme internationale SAE J3016 (Source : SAE International) que nous vous présenterons dans le détail dans notre prochaine newsletter.