ROLE ET MISSIONS DU CRFPTL

Le CRFPTL - Comité Régional de Formation Professionnelle dans les Transports et la Logistique - représentatif en région des différentes spécialités du transport et de la logistique pour intervenir sur les champs de l'emploi et de la formation professionnelle, est l'expression de la volonté des entreprises et des fédérations professionnelles.

Plus précisément, le CRFPTL intervient dans les domaines suivants :

Orientation politique de la formation professionnelle :
Le CRFPTL est informé et associé à l'évolution de la politique de formation en région, au travers des contrats d'objectifs régionaux, des contrats d'objectifs et de moyens (apprentissage),  des contrats de plan régionaux de développement des formations (CPRDF).

Formation initiale de jeunes et d'adultes :
Le CRFPTL est consulté sur l'opportunité de créer, transformer, maintenir ou supprimer des sections préparant à des diplômes ou à des titres en transport/logistique, conformément à la convention de coopération signée entre l'AFT et le ministère de l'Education Nationale, ainsi que sur des modifications éventuelles du contenu des enseignements dispensés aux jeunes et aux adultes.

Formation professionnelle continue :
Les CRFPTL orientent les actions de formation continue en tenant compte des particularités de chaque région et des stratégies régionales de formation, afin de répondre aux besoin des entreprises. Ils expriment, le cas échéant, les priorités de formation au bénéfice des demandeurs d'emploi désireux de s'orienter vers les métiers de la barnche, ou des salariés des entreprises.

Groupes de travail et projets innovants :
La création de groupes de travail est un moyen d'engager plus à fond une réflexion sur un thème ou une activité spécifique sur le champ de l'emploi et de la formation.  En Franche-Comté, plusieurs groupes de travail sont actuellement actifs sur les thèmes suivants :

  • Prévention des addictions dans le transport et la logistique,
  • Mixité des emplois dans le transport et la logistique.

Les comités régionaux sont composés : 

  • de chefs d'entreprises et de cadres des divers secteurs d'activité du transport et de la logistique intéressés par la formation professionnelle,
  • des secrétaires généraux des organisations professionnelles dont les instances nationales sont membres de l'AFT,
  • des représentants d'entreprises proposées par les fédérations disposées à s'impliquer dans le CRFPTL,
  • du président du conseil régional d'orientation (CRO) ou son représentant,
  • éventuellement du président du comité d'orientation de l'IFA ou son représentant.

Le CRFPTL a la faculté d'inviter des représentants d'institutions et de collectivités territoriales, ou toute autre personne susceptible d'apporter son expertise aux travaux du comité.

Actuellement la co-présidence du CRFPTL Franche-Comté est assurée par :

- Olivier BECU (Plateforme logistique Easydis à Besançon)

- Xavier BERGELIN (Transports BERGELIN à Gray)

Vous êtes dirigeant(e) ou cadre d'une entreprise de transport (marchandises, voyageurs, sanitaire...) ou du secteur industriel : venez rejoindre le CRFPTL Franche-Comté !