A propos de la délégation régionale

La Délégation régionale dépend de la Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes (DRIE). Le Délégué régional est le représentant permanent de l’AFT en région.

SON ROLE :
-> Promouvoir les métiers et de développer la formation dans le secteur des transports et de la logistique
-> Décliner, au niveau régional, le rôle dévolu de l’AFT au plan national (conventions et mandats nationaux)
-> Etre l’interface entre les pouvoirs publics d’une part, et les entreprises et les organisations professionnelles d’autre part, pour ce qui concerne la formation professionnelle dans le secteur des transports et de la logistique

SA MISSION D'INFORMATION MUTUELLE A L'AFT :
-> D’une part, faire connaître ses orientations, initiatives, actions et études, ses réalisations expérimentales ou non, ses accords de coopération, etc.…
-> D’autre part, mieux appréhender les souhaits et les besoins de formation, de perfectionnement professionnel à tous niveaux dans chacune des régions.

SES INTERLOCUTEURS :

- Dans le cadre des relations avec l’EDUCATION NATIONALE : La Délégation régionale participe aux réunions prévues par la convention nationale et aux différentes réunions au titre de la Branche, ou au titre de Conseiller à l’Enseignement Technologique (CET). La Délégation régionale développe les relations avec le secteur des transports et de la logistique auprès des professeurs et conseillers d’orientation, des élèves et de leur famille.

- Dans le cadre des relations avec les POUVOIRS PUBLICS : Le Délégué régional représente l'AFT dans l’application des conventions nationales, (Pôle Emploi, Direccte, …).
Représentant la branche, il intervient en tant qu’expert auprès de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) : commission pour les attestations de capacité, pilotage de comité d’étude, réunion de l’Observatoire Régional des Transports (ORT).Véritable partenaire du Conseil Régional, il négocie les contrats d’objectifs territoriaux, contrats d’objectifs et de moyens, et donne des informations sur l’état et les besoins du Plan Régional De Formations (PRDF).
Il donne également des informations sur l’état et les besoins pour le Fongecif.

- Dans le cadre du développement de la branche Transport  Logistique : Représentant l'AFT, la Délégation Régionale intervient auprès du MEDEF, de la Délégation des droits des femmes, du plan départemental d’actions sur la sécurité routière… Dans le cadre de ses relations avec le public, la Délégation régionale, au travers du Service Emploi Formation Information Transport Logistique (SEFI TL),  la Délégation régionale anime les réunions d’information auprès du public et des prescripteurs (Pôle Emploi, Missions locales, Espaces jeunes, Maison de l’emploi…).

La Délégation Régionale est à l’écoute et au service des ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES : La Délégation Régionale apporte une assistance aux chefs d’entreprise en matière d’emploi (aide au recrutement, suivi de l’adaptation au poste des personnes embauchées), de formation (analyse et réponse aux besoins de financement, de réglementation, d’orientation).

Le Délégué Régional pilote le Comité Régional de Formation Professionnelle dans les Transports et rédige pour le compte de la Présidence Paritaire de l’OPTL, le Tableau de Bord sur l’emploi et la Formation Professionnelle dans les Transports et la Logistique.