Prévention des risques professionnels - information

Face à une concurrence exacerbée, et à la crise économique qui diminue les marges de manœuvres et tend à dégrader les conditions de travail, la prévention des risques professionnels apparait comme une réponse concrète pour le maintien de la rentabilité des entreprises et l’amélioration de la santé et la sécurité au travail des salariés.

Parti de ce constat, l’AFT, la CNAMTS et CARCEPT PREV expérimentent avec le soutien des DIRECCTE Bretagne et Midi-Pyrénées,

une prestation d’accompagnement gratuit en faveur des TPE et PME du secteur.

L’objectif de cet accompagnement :

Permettre aux TPE et PME des transports routiers et activités logistique 

  • de diminuer les risques spécifiques tels que le risque routier, les risques liés aux manutentions, les Troubles Musculo-squelettiques et les Risques Psycho-sociaux... auxquels leurs salariés sont exposés.
  • de devenir autonome en matière de santé et de sécurité, par la mise en place d’une méthodologie s’appuyant sur des outils de prévention simples tels que le document unique ou les protocoles de sécurité.

Comment :

En proposant un accompagnement individuel et sur mesure aux dirigeants qui souhaitent agir en améliorant la prévention des risques professionnels dans leur entreprise.
En développant un réseau d’entreprises, qui partagent des retours d’expériences sur le management de la prévention et mutualisent les bonnes pratiques.
Adhérer au «CLUB prévention transport» en cliquant sur le lien ci-dessous. (Rubrique à part, ils ont déjà adhérer et vous ? avec une communication de la liste des adhérents Consultation du planning de ces prochaines dates et inscrivez-vous  !)

Concrètement en quoi cela consiste ?

Une première rencontre entre le dirigeant et le chargé de mission prévention partagé de l’AFT afin de définir les besoins de l’entreprise.
Un appui méthodologique à chaque étape de la démarche afin de permettre à terme de devenir autonome dans son projet de prévention.
Une boite à outil de prévention, afin de maitriser les sujets de prévention et de disposer de fiches pratiques et guides méthodologiques. (Accès en ligne via des versions téléchargeables)
Des temps partagés interentreprises sur des thèmes concrets de santé et sécurité animés par le chargé de mission prévention, avec des retours d’expérience sur les actions de chacun : aides techniques et option sur véhicules, formations, analyse des risques TMS et RPS, gestion des accidents du travail…