Restez informé de l'actualité de l'AFT Nord Pas de Calais avec la newsletter

Objectif CO2 - Les transporteurs sont acteurs de notre territoire

Les 2 700 entreprises régionales de transport routier de marchandises et de voyageurs constituent un levier indispensable au développement économique de la région mais aussi, de par leurs activités, une source d’émissions de CO2.

Depuis 2009, la DREAL, la Région et la direction régionale de l’ADEME, en partenariat avec l’AFT, les organismes de branches et les fédérations professionnelles, ont développé les conditions de réussite pour déployer en région le dispositif « Programme Objectif CO2 ».

Avec près de 8 700 tonnes équivalent CO2 évitées par an, en parallèle à une économie annuelle de plus de 2,5 millions d’euros sur leurs dépenses de carburant, nous constatons l’ampleur des progrès réalisés par les 75 transporteurs engagés pour maîtriser leur impact environnemental et conforter leur développement économique. Avec le soutien de leurs organisations professionnelles, ils innovent au quotidien pour réduire leur consommation de carburant et, ainsi, leurs émissions de CO2.

Le recueil de témoignages présenté vise à illustrer concrètement l’action des entreprises régionales de transport routier qui s’investissent au côté des pouvoirs publics pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous souhaitons que ces témoignages alimentent vos réflexions sur la place, le rôle, l’impact et les évolutions du transport routier et suscitent d’autres innovations.