Véhicule autonome : le Sénat veut des garde-fous

Publié le

La commission des affaires européennes du Sénat a adopté le 30 novembre 2017 un rapport sur la stratégie de l'Union européenne pour le véhicule autonome. Si le futur est en marche sur le plan technologique, il s’agit désormais d’accompagner ce changement annoncé de façon raisonnée.

Dans ce rapport d’information intitulé "Véhicule sans chauffeur : le futur imminent", la commission des affaires européennes s’interroge sur les problématiques techniques, économiques, sociales et éthiques liées à l’introduction des véhicules autonomes et connectés sur les routes européennes.

Elle revient notamment sur les freins au développement de la conduite autonome, en matière de sécurité routière, de responsabilité, d’investissements pour se doter d’infrastructures adaptées.

Elle insiste sur l’importance d’élaborer des protocoles communs de communication, d’échanges de données, de règlementation juridique et d’assurance et du rôle primordial de l’Union européenne à coordonner une stratégie pour le développement du véhicule autonome afin de dépasser les divergences nationales et pouvoir faire face à la concurrence internationale R&D.

Véhicule sans chauffeur : vers un futur imminent ?