Référentiel des métiers du transport et de la logistique : un nouvel outil pratique pour les cadres et les entreprises

 

Dans un contexte de mutations économiques, technologiques, numériques et environnementales, l’activité des entreprises de transport-logistique, leurs métiers et leurs besoins de compétences sont profondément modifiés. Dans ce contexte, l’Apec et l’AFT s’associent afin de mieux appréhender ces mutations et leurs impacts en publiant un nouveau référentiel consacré aux métiers du transport et de la logistique.

 

 

Les informations contenues dans cet outil opérationnel permettent non seulement de faire connaître les métiers cadres du secteur mais également de s’informer sur les compétences et les profils recherchés par les recruteurs.

En effet, il présente 15 fiches métiers, regroupées en 3 grandes familles :

  • Les métiers de la conception,
  • Les métiers du transport,
  • Les métiers de la logistique.

 

Il a été réalisé à partir d’une analyse des offres d’emploi confiées à l’Apec ainsi que des interviews approfondies avec des recruteurs et des cadres en poste.

Vous pouvez le télécharger ici.

 

Les référentiels des métiers cadres de l’Apec comptent  27 titres et sont également accessibles et téléchargeables sur apec.fr dans la rubrique « Observatoire de l’emploi » / « Toutes les études de l’Apec » / « Métiers et compétences ». Les internautes peuvent aussi accéder aux fiches métiers et aux témoignages de cadres en poste, via l’annuaire des métiers.